Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Angora Anglais

Publié le :

Taille : Petit/Mini

Poids Moyen : Entre 2.2 et 2.7 kilogrammes
Durée de vie : 7-12 ans
Forme du corps : Compacte
Convient aux : Propriétaires expérimentés | Familles avec enfants plus jeunes/plus âgés | Célibataires | Couples
Tempérament : Doux, docile, curieux et calme
Races comparables : Lapin Angora Satin, Lapin Angora Français

1) L'histoire et l'Origine du Lapin Angora Anglais

Le lapin angora est l'une des plus anciennes races de lapins domestiques, originaire d'Ankara, la capitale de la Turquie (historiquement connue sous le nom d'Angora).

Il a finalement fait son chemin vers l'Amérique où, avant 1939, il n'existait qu'un seul type de lapin laineux, appelé "Angora Wooler".

Ensuite, en 1939, l'Angora Wooler a été officieusement reclassé en deux types de lapins : le type français et le type anglais.

En 1944, l'ARBA (American Rabbit Breeders Association) les a officiellement séparés en deux races distinctes, qui sont maintenant connues sous le nom de lapin Angora français et lapin Angora anglais.

2) Le Lapin Angora Anglais : Un Être Docile et Sociable

Ce petit lapin compact est connu pour voir une tête large et plate ainsi que des oreilles courtes avec beaucoup de poils laineux. Il a également de la fourrure sur le visage (contrairement aux autres lapins Angoras), ainsi que des pattes bien laineuses.

3) Le Manteau du Lapin Angora Anglais

Le lapin Angora anglais est le seul Angora possédant autant de fourrure. Tout son corps, y compris ses pattes, est couvert de fourrure. On l'appelle souvent "boule de poils ronde" lorsque son pelage est en parfait état.

Le pelage de l'Angora anglais est épais, laineux et soyeux. Un toilettage régulier, même pendant les périodes de repos, est nécessaire, au risque que sa fourrure s'emmêle et devienne désagréable au toucher comme à la vue.

Que vous éleviez votre lapin Angora anglais pour en faire un lapin de spectacle, un lapin producteur de laine ou encore, simplement, un lapin de compagnie, il est important de veiller à ce que son pelage ne s'emmêle pas. Pour ce faire, utilisez une brosse de toilettage à poils métalliques (similaire à celles utilisées pour les chiens ou les chats) une à deux fois par semaine.

Si votre Angora anglais occupe une place d'animal de compagnie, veillez à l'emmener de temps en temps chez un toiletteur ou à utiliser des ciseaux afin de conserver un pelage court.

Les personnes utilisant les Angoras anglais pour leur laine rapportent qu'ils tondent généralement leur pelage environ quatre fois par an - c'est beaucoup de laine ! Si un tapis apparaît, vous pouvez également utiliser des ciseaux pour l'enlever.

Si vous décidez de garder un lapin Angora anglais comme animal de compagnie, lui donner ce que l'on appelle une "coupe de chiot" facilitera son toilettage. Ce type de "coupe" consiste à tondre la plus grande partie de son corps et de son visage pour garder son pelage court tout en laissant ses pattes et son poil d'oreille relativement long. Le résultat est un lapin qui ressemble un peu à un petit caniche.

4) Les Couleurs du Lapin Angora Anglais

Le lapin Angora anglais peut se présenter sous la forme d'un arc-en-ciel de différentes couleurs.

  • Le groupe Agouti des angoras anglais est classé comme Lynx, Châtaigne et Chocolat.
  • Le groupe Self se décline en Noir, Bleu, Chocolat ou Lilas.
  • Le groupe Shaded sont Black Tort, Blue Tort, Chocolate Tort ou Lilac Tort
  • Et la classe Show est classée comme ayant des yeux rubis et une robe blanche.

Enfin, les Angoras anglais du groupe pointu ont soit de la laine blanche avec des taches noires sur le nez et les pattes (on les appelle les Black Pointed White), soit de la laine blanche avec des taches brunes sur le nez et les pattes (Chocolate Pointed White), soit de la laine blanche avec des taches gris clair sur le nez et les pattes (Blue Pointed White).

5) Exigences en Matière de Soins

Avant tout, le lapin Angora anglais requière beaucoup d'attention par rapport à son manteau parce que son pelage est très laineux et épais. Il a besoin d'un brossage régulier (1 à 2 fois par semaine) avec un peigne à poils métalliques et d'une tonte environ quatre fois par an pour que son pelage ne soit pas emmêlé.

Pour ceux n'étant pas prêt à consacrer autant de temps à garder votre lapin heureux et en bonne santé, nous ne recommandons pas cette race aux nouveaux propriétaires.

Comme la plupart des lapins, le lapin Angora anglais a besoin d'un régime alimentaire composé à 70 % de foin. Les 30 % restants doivent être composés à parts égales de fruits et légumes frais ainsi que de granulés de haute qualité afin de garantir assez de vitamines, nutriments et protéines (recommandé pour leur croissance).

Les bébés lapins, ou "kits", ont besoin d'un régime différent. Tout lapin de moins de trois semaines doit boire exclusivement le lait de sa mère.

Les kits âgés de 3 à 4 semaines peuvent recevoir de la luzerne à grignoter ainsi que des granulés.

Lorsqu'ils ont entre 4 et 7 semaines, vous devez également leur donner accès à de nombreux granulés ainsi qu'à de la luzerne.

Lorsqu'ils ont entre 7 semaines et 7 mois, vous devez leur donner des granulés et du foin en quantité illimitée.

Et enfin, lorsqu'ils ont 12 semaines, vous devez les initier lentement aux légumes pour savoir lesquels ils préfèrent.

Les Angoras anglais sont de grands animaux de compagnie et leur enclos peut se trouver soit à l'intérieur soit à l'extérieur, selon votre situation de logement.

Les enclos intérieurs doivent être suffisamment grands pour permettre à votre lapin de se déplacer librement et doivent être équipés d'une litière pour que votre angora soit heureux.

Pour assurer un pelage propre, veillez à nettoyer l'enclos de votre lapin tous les jours et à changer sa litière une ou deux fois par semaine. Si l'enclos se trouve à l'extérieur, assurez-vous qu'il est suffisamment protégé des dangers tels que les intempéries et les autres animaux sauvages, mais qu'il a accès au vent et au soleil.

Ces créatures sont dociles et sociables, alors assurez-vous de les sortir de leur enclos pour qu'elles aient suffisamment de temps pour jouer à l'intérieur ou à l'extérieur.

Si vous vivez dans un appartement ou une maison sans arrière-cour clôturée, laisser votre lapin se promener librement dans la maison lui fera du bien, mais si possible, emmenez le parfois dans un endroit calme et sécurisé à l'extérieur afin de le laisser profiter de quelques rayons de soleil et sentir l'herbe sous ses pattes.

6) La Santé du Lapin Angora Anglais

Le problème de santé le plus inquiétant auquel fait face le lapin Angora anglais est le potentiel risque d'avaler ses propres poils.

Les lapins sont des animaux propres qui se toilettent souvent. Cependant, l'angora anglais (un peu comme l'angora satin) possède une laine si épaisse et longue qu'il peut accidentellement avaler un peu de sa propre fourrure lors du toilettage. Normalement, celle-ci passe dans ses excréments, mais il est possible que cette fourrure soit piégée dans son système digestif et crée ainsi une boule de poils.

Contrairement aux chats, les lapins ne peuvent pas régurgiter pour éliminer cette boule de poils et, par conséquent, celle-ci devient de plus en plus grosse. La boule de poils grandit tellement que le lapin croit soit qu'il est rassasié et meurt parce qu'il ne mange pas, soit a la voie digestive complètement bloquée et ne peut donc tout simplement pas manger. Dans les deux cas, la potentielle boule de poils est un problème dangereux et réel pour les lapins qui ont une fourrure longue et épaisse comme le lapin Angora anglais.

Les symptômes de la bûchette comprennent une diminution de l'appétit (ou le fait de ne pas manger du tout), une baisse d'activité, et des fientes moins fréquentes qui sont généralement attachées ensemble par de la laine. Si vous observez l'un ou plusieurs de ces symptômes, assurez-vous de consulter votre vétérinaire rapidement et rendez-vous à l'étape suivante.

Heureusement, il existe des moyens pour prévenir le blocage de la laine chez votre lapin, le régime alimentaire étant le plus important. Assurez-vous que le régime alimentaire de votre lapin soit riche en fibres et toilettez votre lapin régulièrement. De nombreux éleveurs lui donnent également des morceaux d'ananas ou des comprimés de papaye une fois par semaine pour prévenir le blocage de la laine.

7) Le Tempérament / Comportement du Lapin Angora Anglais

Les lapins angoras anglais sont des lapins qui aiment passer du temps avec leurs maîtres. Comme ils ont besoin de beaucoup de toilettage, ils vont sans doute se lier avec la personne qui les toilette le plus souvent, surtout si c'est la même personne qui les nourrit, les soigne et joue avec eux d'habitude.

Ils n'ont pas tendance à être capricieux ou mal élevés, il ne sera donc pas difficile de les présenter aux enfants. Bien qu'ils n'aient pas besoin d'une attention constante, leur personnalité s'épanouit lorsqu'ils sont le plus souvent en déplacement et en interaction avec les humains. C'est pourquoi cette race est idéale pour les célibataires et les couples qui souhaitent avoir un animal de compagnie dans leur vie.

Lorsqu'ils passent leur temps quotidien à l'extérieur de leur enclos, assurez-vous d'avoir quelques jouets à portée de main pour qu'ils puissent les mâcher. Outre le bloc de laine, certains lapins développent également des dents trop grandes en raison d'une mauvaise alimentation. Si vous donnez à votre lapin une alimentation équilibrée composée de foin, de granulés et de légumes, les dents trop grandes ne devraient pas poser de problème, mais leur donner quelque chose à mâcher (comme un jouet pour chien) ne leur fera pas mal non plus et les divertira.

Certains lapins aiment également mâcher des morceaux de bois (certains sont connus pour mâcher des parties de leur enclos en bois), il est donc acceptable de leur donner un morceau de bois sans danger pour les distraire.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora Anglais"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés