Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Les Étapes de la Vie d'un Lapin

Les Étapes de la Vie d'un Lapin

Publié le :

À l'heure actuelle, beaucoup de personnes se posent encore des questions concernant la durée de vie d'un lapin

En règle générale, le lapin vit bien plus longtemps que ne peuvent s'imaginer les humains. L'époque des croyances limitantes selon laquelle l'espérance de vie naturelle d'un lapin est courte, est finalement révolue.

Au moyen d'une alimentation optimale, d'un élevage de qualité ainsi que des soins et médicaments appropriés, la plupart des lapins pourront vivre une belle et longue vie. 

Durant sa croissance, votre rongeur rencontrera différents niveaux de difficultés et il comptera bien évidemment sur son humain préféré pour l'aider à les surpasser.

Nous vous invitons à continuer la lecture de cette article afin d'en savoir plus concernant la façon de soutenir votre lapin lors de chaque nouvelle étape de sa vie.

1) Combien de Temps vit un Lapin

La durée de vie d'un lapin dépendra de différents facteurs : la race de celui-ci, sa génétique, une alimentation de qualité, son sexe, les conditions de vie dans lesquelles il se trouve et la constance des soins qui lui sont procurés. Tous ces points joueront un rôle déterminant dans l'espérance de vie d'un lapin. 

Il faut savoir qu'en moyenne, un lapin vit de 8 à 10 ans. Cependant, grâce à une alimentation optimale et des soins de haute qualité, beaucoup de lapins atteignent l'âge des 11/12 ans, voire plus pour certains veinards. 

Tout comme certaines autres espèces, les chiens et les chats par exemple, le lapin mûrit bien plus rapidement que les humains. Sachant que votre petit rongeur grandira rapidement, veillez à disposer d'un plan en place afin de répondre du mieux possible à ses futurs besoins, tout au long de son évolution.

Le jeune lapin

Un jeune lapin se dit la plupart du temps d'un lapin ayant moins de 12 mois, bien que certaines races géantes puissent être qualifiées de lapins adultes une fois l'âge de 9 mois. 

Durant cette première année, le lapin passera par trois étapes bien précises :

  • Le stade de bébé (nouveau-né - âge de 3 mois)
  • Le stade d'adolescent (3 mois - 6 mois)
  • Le second stade de l'adolescence (6 mois - 1 an)

Nous recommandons à tout propriétaire de lapin domestique de donner à son animal des granulés à base de luzerne, jusqu'à l'âge de 12 mois.

Veillez à vous procurer une solution à la fois complète et équilibrée afin de répondre au mieux aux besoin nutritionnels spécifiques de votre jeune lapin en pleine croissance.

La luzerne est recommandée pour fournir une quantité optimale de protéines ainsi que de calcium afin de favoriser au maximum la construction des muscles et des os de votre lapin, ainsi que de bonnes quantités de fibres dont tous ces rongeurs ont besoin pour un meilleur système digestif et une meilleure santé de façon globale.

Tant que votre animal domestique mange, c'est qu'il se sent bien. Nous vous conseillons donc de lui donner des granulés ainsi que du foin de façon illimitée, le but étant qu'il n'en manque jamais. Cela permettra de vous assurer que votre lapin obtienne une quantité suffisante de micro-nutriments et de protéines, nécessaires lors de cette phase de maturation accélérée.

En plus d'un régime alimentaire riche et de qualité, à base de granulés de luzerne, le foin de luzerne en vrac apportera également des nutriments ainsi que des fibres nécessaires pour le travail et l'usure des dents.

Bien que la luzerne soit une première étape, il est également très important pour votre lapin de bénéficier d'un accès à une grande variété de foin d'herbe (foin d'avoine, fléole des prés, herbes de verger, botanique,...). Le fait de consommer des foins variés apportera à votre rongeur un enrichissement nutritionnel et lui permettra de transiter beaucoup plus lentement vers une alimentation exclusivement à base de foin d'herbe lorsqu'il sera adulte et que ses besoins de croissance seront ralentis. 

En offrant une large variété de foin d'herbe à votre animal de compagnie, vous agrandirez également son panel de goûts et de textures et ferez de lui un lapin moins difficile que d'autres. 

Il est également important de veiller à ce que votre jeune compagnon dispose d'un grand espace sécurisé afin qu'il puisse jouer quand il le souhaite, tout en profitant de la vie.

Les jeunes lapins sont connus pour être assez curieux et actifs et pour avoir besoin de beaucoup de temps dehors pour se dégourdir les pattes. Si vous possédez un jardin, rien de mieux. Lui installer un enclos lui permettra de se défouler tout en construisant des os et muscles forts et sains, de manière ludique. Il vous en sera extrêmement reconnaissant, croyez-nous !

Le lapin étant un animal de compagnie plutôt simple à dresser, de nombreux propriétaires laissent leurs boules de poils vagabonder librement dans leur propriété, plusieurs heures par jour parfois. Si vous faites partie de ces personnes ou souhaitez faire comme elles, veillez à tout prix que votre terrain soit adapté pour cela, au risque que votre lapin se blesse et que vous le regrettiez ensuite.

Le lapin adulte

Un lapin sera considéré comme adulte lorsqu'il atteindra au minimum 12 mois. Attention, certaines races seront considérées comme tel à seulement 5 ans. 

Bien que sa croissance ait ralenti ou complètement cessé, un lapin adulte aura toujours besoin d'une nutrition spécifique et adaptée. Des macro-nutriments (tels que les fibres, les protéines et les graisses) et des micro-nutriments (tels que les vitamines et les minéraux) équilibrés seront essentiel afin d'assurer la meilleure santé possible à votre compagnon à fourrure.

Fournir une quantité modérée et contrôlée d'aliments comme des granulés composés de foin d'herbe de haute qualité sera une excellente façon de vous assurer que votre petit lapin dispose de tous ses besoins en terme de nutrition.

Même si nous conseillons de donner un volume illimité de granulés aux jeunes lapins, il est essentiel de donner un volume mesuré aux lapins adultes, en fonction de leur poids et de leur condition physique. Agir de telle sorte permettra à la fois de rendre votre rongeur en bonne santé mais également de limiter son risque d'obésité.

En plus de lui fournir une alimentation riche et de qualité sous forme de granulés pour lapins adultes, il sera nécéssaire de donner à votre animal domestique une large variété de foins d'herbe, au choix : avoine, verger, fléole des prés, foin des prés bio et botaniques. Toutes ces sortes de foin sont quasiment identiques et permettent à votre compagnon de bénéficier des fibres essentielles au fonctionnement optimal de son système gastro-intestinal ainsi qu'à l'usure de ses dents, sans cesse croissantes.

Bien que ces foins soient similaires au niveau nutritionnel, chaque variété renferme une saveur et une texture bien à elle, apportant ainsi à votre lapin, un enrichissement à la fois gustatif mais également mental.

Même si les lapins sont connus pour adorer manger du foin, ils trouvent également du plaisir et même du confort à l'utiliser pour la construction de nids. Encore une fois, veillez bien à ce que votre lapin ne manque jamais de foin.

Une fois votre lapin ayant atteint l'âge adulte, celui-ci aura tendance à maintenir un rythme de vie moins actif et pourra même devenir paresseux. Il sera donc important de l'encourager régulièrement en lui créant des opportunités pour courir, sauter et explorer votre terrain.

Le simple fait de laisser du temps à un lapin pour se dégourdir les pattes et nourrir sa curiosité permettra d'enrichir ses capacités physiques et mentales. Cependant, il est important de savoir qu'un lapin peut s'ennuyer s'il est exposé au même environnement trop souvent. Réaménager de temps en temps l'habitat de votre lapin ainsi que ses lieux favoris (votre jardin par exemple), permettra de limiter son ennui au maximum et de stimuler, encore une fois, sa curiosité.

Des actes simples tels qu'aménager une nouvelle cachette, un tunnel ou une boîte en carton pourra à coup sûr éveiller l'intérêt de votre lapin. Vous pouvez également lui offrir des jouets à mâcher, ils adorent ça ! Plus ils mâchouillent, se cachent, explorent et jouent, plus ils sont heureux, tout simplement.

Le vieux lapin

Bien que chaque lapin soit un individu unique, ils passent généralement à leur "âge d'or" vers l'âge de 5 ans. Lorsqu'il s'agit d'un lapin âgé, les recommandations en matière d'alimentation doivent à tout prix être axées sur l'état général de l'animal domestique ainsi que sur les problèmes de santés repérés.

Il sera toujours évidemment judicieux d'intégrer votre vétérinaire dans la mise en place du plan alimentaire quotidien pour votre vieux lapin afin qu'il vous donne des informations utiles pour déterminer le profil nutritionnel global convenant le mieux aux besoins de votre boule de poils préférée.

Même si ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de vieux lapins ont tendance à emprunter deux chemins lorsqu'ils vieillissent :

  • Soit ils perdent du poids ainsi que de la masse musculaire
  • Soit ils deviennent obèses

Commencez toujours par demander l'avis d'un professionnel, quelqu'un de confiance si possible et assurez-vous que l'examen annuel concernant le bien-être de votre lapin ainsi que ses analyses sanguines se trouvent être bonnes avant de discuter des ajustements nutritionnels à mettre en place. Vous retrouverez un exemple d'ajustement ci-dessous.

  1. Ajoutez progressivement des granulés pour jeunes lapins à ses granulés pour lapins adultes. Veillez à ne pas dépasser un rapport de 50/50, tout en rajoutant également différentes variétés de foin d'herbe en vrac. Cette opération doit être effectuée lentement, sur une période de quatre semaines.

  2. Donnez-lui seulement des granulés pour adultes et complétez-les avec du foin de luzerne en vrac.

  3. Voyez avec le vétérinaire pour éventuellement ajouter d'autres sources de calories.

Le fait d'ajouter de la luzerne fournira à votre lapin un en-cas plein de saveur à gros apport calorique et composé de protéines et de calcium pour aider à maintenir sa masse musculaire et la santé de ses os.

Si votre rongeur âgé est potelé, veillez à toujours travailler avec votre vétérinaire pour éliminer tout problème de santé sous-jacent.

Si votre ami un petit peu grassouillet et obtient un bilan de santé positif, il pourra continuer à manger sa nourriture préférée pour lapins adultes de haute qualité, mais votre vétérinaire pourra vous suggérer de réduire légèrement le volume quotidien de granulés qu'il reçoit (de seulement 10 à 20 %) et d'essayer de trouver de nouvelles façons intéressantes de faire bouger votre lapin.

Il est important d'encourager l'exercice à ce stade de la vie, quel que soit son poids, car il favorise la mobilité et aide à maintenir la masse musculaire et la santé des articulations. Il est également essentiel de continuer à lui donner des quantités et des variétés de foin illimitées.

Lorsque votre lapin atteindra un âge avancé, vous pourrez également envisager de consulter votre vétérinaire de confiance pour ajouter des suppléments à son régime alimentaire quotidien. En fonction de l'état de santé général de votre animal âgé et de tout problème de santé sous-jacent, votre vétérinaire pourra vous suggérer des produits contenant tous des ingrédients anti-inflammatoires et antioxydants créés pour aider les animaux vieillissants.

N'oubliez pas les bonnes choses !

Quel que soit le stade de vie de votre lapin, une variété de légumes verts frais, à faible teneur en oxalates et à feuilles sombres, doit toujours figurer au menu quotidien de votre lapin. En plus des vitamines et des minéraux, les légumes verts frais fournissent à votre lapin une autre source d'hydratation et un enrichissement nutritionnel important en imitant au mieux le large éventail de végétation qu'il consommerait à l'état sauvage.

Nous vous suggérons d'introduire les nouveaux légumes verts progressivement et en petites quantités. Cela permettra au système sensible de votre lapin de s'acclimater à la nouvelle nourriture et d'éviter des selles molles ou des troubles gastro-intestinaux.

Bien que les friandises ne soient pas un aspect essentiel de l'alimentation quotidienne de votre lapin, elles sont un merveilleux moyen de construire et de maintenir ce lien unique entre l'homme et l'animal. Lorsque vous choisissez des friandises, assurez-vous de choisir des variétés à base de foin et adaptées à la nutrition de votre lapin. Évitez tout ce qui contient des colorants artificiels, des conservateurs ou du sucre raffiné, et rappelez-vous que les friandises ne doivent pas représenter plus de 2 % de l'alimentation globale de votre animal.

Quel que soit l'âge de votre lapin, il ajoutera certainement son charme original à votre vie. Une bonne alimentation, un enrichissement mental et des soins vétérinaires réguliers sont essentiels à chaque étape de la vie de votre animal. En veillant à ce que leurs besoins soient satisfaits dès leur plus jeune âge et jusqu'à leurs dernières années, vous les aiderez à bénéficier de la meilleure qualité de vie possible et vous leur assurerez une compagnie dans votre vie pendant de nombreuses années. 


Commentez l'article :
"Les Étapes de la Vie d'un Lapin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés