Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

La Cohabitation entre un Chat et un Lapin

La Cohabitation entre un Chat et un Lapin

Publié le :

Bienvenue dans un tout nouvel article du Terrier-du-Lapin™ ! 

Dans cet article, nous allons voir si un chat et un lapin peuvent vivre ensemble et si oui, comment faut-t-il s'y prendre.

1) La Cohabitation entre le Lapin et le Chat

Tout d'abord, pour commencer l'article en beauté et histoire de vous rassurer, vous devez savoir que la cohabitation entre un chat et un lapin est possible. Cependant, il y a des règles ainsi que des étapes à suivre de façon assidue. Si vous ne les respectez pas, attendez-vous à ce que cela dégénère et que vous assistiez à un spectacle qui porterait le nom de "chat vs lapin". Car oui, avant d'être un gentil minou de compagnie, un chat reste avant tout un prédateur tandis qu'un lapin, lui, reste plutôt une proie.

Vous l'aurez du coup compris, si votre chat est assez chasseur dans l'âme et qu'il vous ramène parfois, voire souvent des souris ou encore des oiseaux ou qu'il en laisse tout simplement traîner dans votre jardin, ce ne sera pas forcément une bonne idée de faire cohabiter vos deux boules de poils dès le début.

En effet, les chats sont des animaux nécessitant un certain espace pour pouvoir courir et jouer à leur guise, comme les lapins d'ailleurs. Cependant, ces derniers sont connus pour beaucoup courir et bondir à tout va, ce qui pourrait déclencher certaines pulsions animales chez le chat.

Une bonne astuce que l'on vous propose afin d'éviter toute pulsion de la part de ce dernier va être d'installer des barrières physiques entre vos deux animaux. Veillez à ce que celles-ci soient visibles pour chacun d'eux et vous pourrez ainsi apercevoir l'atmosphère sauvage qui règne nettement diminuer. Effectivement, votre chat sera moins stressé et votre lapin, pour sa part, sera plus en sécurité.

Notez tout de même que les lapins sont des individus beaucoup plus territoriaux que les chats, cela veut dire qu'ils sont tout à fait capable de se défendre seuls et qu'ils peuvent aussi s'avérer être un danger pour tout félidé qui pourrait essayer de lui nuire. 

De plus, l'éventuelle tension qu'il pourrait y avoir entre votre chat et votre rongeur pourrait causer des ennuis sur le long terme. En effet, les conséquences peuvent parfois être similaires à des maladies et/ou d'autres problèmes de santé.

Si vous travaillez en dehors de la maison, il y a de grandes probabilités pour que vous laissiez souvent vos animaux seuls chez vous. Si c'est le cas, faites attention à ne pas laisser vos animaux en liberté au risque que vous en retrouviez un, voire les deux blessés à la fin de la journée.

Cependant, trouver quelqu'un de confiance pour s'en occuper n'est pas forcément facile. De plus, cela peut vite coûter cher s'il s'agit d'une garde espacée sur plusieurs jours, du lundi au vendredi par exemple.

Mais outre ces facteurs, cela reste tout de même important d'avoir une présence humaine durant au moins quelques heures par jour afin de surveiller facilement les interactions sociales entre votre lapin et votre chat.

Selon nous, la meilleure situation que vous pourriez offrir à vos deux animaux domestiques serait d'offrir un clapier ou encore une cage intérieure à votre lapin. Grâce à cet acte, ce dernier sera en sécurité toute la journée et pourra pleinement profiter d'aller faire de l'exercice à l'extérieur de sa cage une fois que vous serez rentré(e) du boulot.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également acheter ou construire un enclos qui deviendra rapidement la zone de jeu préférée de votre petit lapin. Veillez bien à ce que votre chat n'y ait pas accès si ce dernier est dangereux pour lui.

S'il n'est pas facile pour vous d'en installer un ou encore que vous ne disposez tout simplement pas d'un espace suffisant, veillez à mettre votre chat dans une pièce bien fermée le temps que votre lapinou fasse son sport de la journée.

Pour la nuit, ce sera la même chose. Si vous avez une cage à sa disposition, vous n'avez aucun souci à vous faire. Cependant, si vous avez des enfants, faites tout de même attention à ce que ceux-ci n'aillent pas ouvrir la porte de la cage avant que vous ne l'ameniez au lit.

En revanche, si vous n'avez pas de cage, faites dormir vos animaux de compagnie dans des pièces séparées afin de les protéger tous deux du mieux possible. La nuit, sachant que votre chat est en train de dormir, votre lapin pourrait devenir plus dangereux et sournois en adoptant un comportement agressif, ce qui pourrait blesser votre chat. 

Bien que la dynamique physique et sociale ainsi que le comportement de votre chat, lapin et même chien puissent affecter les introductions de rongeurs dans un domicile ainsi que leur cohabitation au sein d'un même foyer, les étapes à suivre restent généralement les mêmes.

2) Séparez votre lapin de votre chat grâce à une pièce neutre de votre appartement ou maison

Veillez à correctement sélectionner un espace neutre et éclairé dans votre maison ou dans votre appartement qui n'est pas souvent (voire jamais) fréquentée par votre chat. Le rongeur étant un animal plus territorial que le félidé, il est bien de veiller à ce que l'espace soit dégagé de tout encombrement ainsi que de toute éventuelle odeur provenant d'un autre animal.

3) Enfermez votre lapin dans un enclos où règnera sa sécurité

Nous voilà à la deuxième étape. Celle-ci consiste à mettre votre lapin dans son tout nouvel enclos. Dans ce dernier, déposez une caisse en carton ou encore une petite cage avec une litière afin que votre lapin puisse aller se mettre à l'abris s'il se sent trop stressé à la vue du chat qui l'observe. 

Petit à petit, vous pourrez rapprocher la cage ou la caisse de la paroi de l'enclos afin de diminuer l'écart visuel entre vos deux animaux et donc leur permettre de s'habituer petit à petit à la présence de l'autre.

Pour finir, rapprochez votre lapin tout près de votre chat afin qu'ils puissent se renifler si l'envie leur prend. Veillez tout de même à faire attention à d'éventuels sauts d'humeurs, et dans ce cas, n'hésitez pas à rentrer votre chat à l'intérieur pour ensuite remettre ça au lendemain quand tous deux se seront calmés.

En revanche, tant que tout se passe bien des deux côtés et qu'ils se supportent, continuez à les laisser interagir pendant au moins une heure en faisant si nécessaire, des petits ajustements ou encore de petites pauses. Agir de la sorte permettra de réduire le stress potentiel et d'éviter qu'une situation agréable se transforme en mauvais moment, que ce soit pour vous ou pour vos animaux.

Après plusieurs séances d'une heure réparties sur plusieurs jours, vous pourrez passer au prochain niveau, c'est à dire l'étape 3.

4) Le contact sans barrière entre votre chat et votre lapin

Vous vous en doutez, cette étape finale nécessite absolument votre présence afin de surveiller la scène d'un air très attentif.

Avant la mise en situation, veillez à ce que votre lapin dispose d'un échappatoire facile d'accès au cas où cela devrait dégénérer et que votre chat voudrait l'attaquer.

Ne forcez en aucun cas vos deux animaux de compagnie à interagir ou à se tolérer mutuellement. Cela engendrerait directement une tension malsaine entre les deux animaux et ils pourraient dès le début ne plus s'accepter l'un et l'autre avant longtemps.

Faire les choses dans le bon ordre et à votre aise portera bien plus ses fruits et vous permettra dans la plupart du temps de permettre à vos animaux de tisser des liens sociaux puissants et authentiques. Patience et méthodologie sont les maîtres-mots pour permettre à un chat et un lapin de cohabiter dans le respect et la bonne humeur.

Bien évidemment, au plus vos animaux seront jeunes, au plus il sera facile pour eux de vivre ensemble. Voilà une bonne raison pour acheter un lapin ainsi qu'un chaton au même moment et profiter pleinement d'une éducation et cohabitation plus sereines.

5) Questions Fréquemment Posées dans le Terrier-du-Lapin™

Est-ce que un chat peut tuer un lapin ?

Le chat étant avant tout un prédateur, celui-ci ne perd jamais vraiment son instinct animal et continue à chasser, même en douce. Voilà pourquoi il est important de suivre un plan très précis afin de faire cohabiter facilement ces deux animaux ensemble. En appliquant correctement tous nos conseils cités ci-dessus, votre chat appréciera votre rongeur et n'aura nulle envie de s'en prendre à lui en particulier, voire carrément de tenter de le tuer.

Est-ce que les chats s'attaquent aux lapins ?

Comme nous l'avons vu dans l'article, cela dépend tout d'abord de la relation qu'entretiennent les deux individus. Cependant, au plus un lapin sera gros, au moins un chat tentera de l'attaquer car il aura beaucoup plus de mal à parvenir à ses fins. Si vous avez un lapin nain, ce ne sera en effet pas l'idéal.

En revanche, si le lapin montre des signes de faiblesse en s'enfuyant, le chat deviendra alors confiant et se sentira supérieur. Il n'hésitera donc pas une seule seconde à le poursuivre. La frayeur du rongeur ainsi que son départ en trombe déclenchera aussitôt l'instinct de chasse du chat.

Peut-il y avoir un accouplement entre un chat et un lapin ?

Bien que beaucoup croient à l'existence du chapin, le croisement entre un chat et un lapin ne se trouve, jusqu'à aujourd'hui, pas réalisable. En effet, n'étant en aucun cas de la même espèce, la possibilité de mettre au monde des bébés est totalement nulle. Ne vous inquiétez donc pas, il n'y a aucun risque si vous animaux ne sont pas stérilisés et s'ils sont de sexe opposé.


Commentez l'article :
"La Cohabitation entre un Chat et un Lapin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés