Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Comment s'occuper d'un lapin

Publié le :

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s'occuper d'un lapin. Il y a en effet certaines règles et étapes précises à suivre si l'on veut que son rongeur soit heureux, en bonne santé et grandisse dans un environnement sain.

1) Protégez votre lapin des dangers de votre maison

Si vous disposez d'une place suffisante pour laisser vagabonder votre petit lapin dans votre demeure, vous devez absolument vous assurer que c'est un endroit sûr pour lui. Pour se faire, couvrez tous les câbles ou cordons électriques qui pourraient s'avérer être dangereux pour la vie de votre boule de poils. Car oui, le lapin est un animal domestique qui adore mâcher et ronger tout ce qui lui passe sous les dents. Cela pourrait donc lui causer des électrocutions voire même pire...

Pour éviter tout accident, veillez donc à bien déplacer les câbles dans un endroit où il n'aura pas accès et couvrez le reste comme vous pouvez, en utilisant par exemple un protège câbles. Pour bloquer les zones interdites de votre maison, vous pouvez installer un petit portillon en bois.

Définissez ensuite les pièces dans lesquelles votre petit rongeur pourra se rendre et explorer. Nous vous conseillons d'éviter de le faire courir dans des pièces comme le salon où se trouvent des tapis ou encore des fauteuils pouvant être très rapidement salis par les touffes de poils qui s'accumuleraient. Personne n'aime passer ses journées à aspirer... La cuisine peut être une bonne idée pour laisser votre lapin courir et jouer car, en général, les accessoires dangereux se trouvent en hauteur et un lapin n'étant pas un chat, ce sera donc impossible pour lui d'y accéder.

Si vous possédez des plantes toxiques, veillez à bien les placer hors de portée de votre lapin. Notez également que les tulipes, le houx, le poinsettia et les feuilles de tomate sont toxiques pour les lapins.

2) Installez l'habitat de votre lapin

Pour que votre lapin se sente bien, vous devrez lui choisir une cage ou un clapier adapté. Veillez également à fournir à votre rongeur de la literie ainsi que des accessoires adéquats.

Pour trouver ce qui lui conviendrait, il faudrait quelque chose à sa taille. Car oui, un lapin bébé et un lapin adulte n'ont pas forcément les mêmes besoins. Pour avoir une idée approximative de l'espace qu'il faudrait à votre animal de compagnie, imaginez-le faire trois sauts d'un côté ou de l'autre de la cage ou du clapier. Vous devinerez ainsi plus ou moins ses besoins.

Si la cage est composée d'un fond grillagé, nous vous conseillons de vous approprier une plaque en bois afin de couvrir le sol de son habitat. La raison est qu'il n'est pas forcément bon qu'un lapin s'asseye sur barres ou fils métalliques. De plus, veillez à ce que la cage soit munie d'une protection contre l'urine au risque d'abîmer le sol dans laquelle la cage se trouve.

Ensuite, placez-y un bac à litière, si possible de forme triangulaire afin de pouvoir l'installer dans un des coins de la cage. Mettez-y du papier journal ou versez-y de la litière pour lapin à l'intérieur. Attention à ne jamais faire l'erreur de mélanger de la litière pour lapin avec de la litière pour chat car cette dernière est toxique pour votre boule de poils. Pour finir, recouvrez le papier ou la litière avec une dose de foin.

Ensuite, tapissez la cage de la paille ou du foin jusqu'à une hauteur d'environ 15cm afin que cela soit confortable pour votre rongeur.

Enfin, appropriez-vous un plat à fond épais pour sa nourriture et placez-le dans le coin opposé à la litière. Accrochez également un réservoir d'eau à la cage de votre lapin mais pas trop près de la nourriture afin que cela ne s'égoutte pas dedans.

Si votre terrain est composé d'un jardin, cela peut s'avérer être un vrai coin de paradis pour votre lapinou. En effet, étant de nature sauvage de base, il est important que votre rongeur puisse un minimum vivre à l'extérieur. Si c'est votre cas, une bonne idée de cadeau à lui offrir est un clapier extérieur pour lapin. 

Quelques accessoires utiles pour votre lapin

  • Une brosse et un coupe-ongles
  • Quelques jouets en bois à grignoter
  • Un tunnel pour se cacher
  • Une petite boîte en carton remplie de journaux déchiquetés 

 3) Comment nourrir votre lapin

Sélectionnez des granulés de haute qualité

En effet, si vous voulez un lapin en bonne santé sur le long terme, la qualité de sa nourriture jouera un rôle important. Veillez donc à recherchez des granulés à haute de teneur en fibres (18% ou plus) et n'achetez qu'un seul mois de granulés à la fois afin de ne pas risquer de vous retrouver avec des sacs de nourriture périmée.

Achetez du foin pour votre lapin

Au plus un lapin vieillit, au plus ce dernier se nourrit principalement de foin. En effet, une fois bébé ou plus jeune, les rongeurs mangent un petit peu de foin de luzerne, de fléole des prés, d'herbe ou encore d'avoir mais une fois votre boule de poils plus âgée, il faudra veiller à diminuer la quantité de foin de luzerne pour ainsi se concentrer sur les autres variétés. Faites également attention à ce que votre lapin ait du foin en permanence dans sa cage, cela est très utile pour éviter que ses dents ne poussent de trop.

Faites un plan alimentaire riche en légumes

Votre rongeur vous remerciera à sa façon si vous prenez soin de lui en lui établissant un régime alimentaire adapté et sain. Pour se faire, donnez-lui des légumes verts à racines ainsi que des feuilles. Cependant, n'allez pas trop vite et laissez-le petit à petit s'habituer à manger ce type d'aliment. Vouloir sauter les étapes n'est pas forcément la meilleure façon d'être en bonne santé sur la durée. Une bonne quantité de légumes serait plus ou moins deux tasses à café.

Vous avez également la possibilité de donner quelques friandises à votre lapin mais attention, toujours avec modération ! Une petite quantité de fruits comme des pommes, des bananes ou encore des morceaux d'ananas peuvent très bien convenir et faire de bonnes friandises pour votre rongeur !

Encore une fois, veillez également à ce qu'il dispose d'eau fraîche à longueur de journée. Remplacez-la régulièrement et lavez une fois sa bouteille d'eau chaque jour.

4) Comment porter votre lapin

Ne brulez pas les étapes

Le principal risque auquel vous pourrez avoir affaire lorsque vous prendrez votre lapin dans les bras est que celui-ci panique et se blesse en essayant de s'échapper. Voilà pourquoi il est essentiel que vous vous approchiez doucement de lui et que vous lui parliez calmement afin de ne pas lui faire peur, mais au contraire, créer une relation de confiance avec lui.

Si vous remarquez qu'il recule lorsque vous avancez, n'essayez pas de le forcer, respectez sa crainte. Patientez quelques minutes puis réessayez. Si ça ne fonctionne toujours pas, réessayez le lendemain ou plus tard dans la journée si vous êtes le matin.

Restez proche du sol

Lorsque vous prenez votre lapin dans les bras pour la première fois, celui-ci peut rapidement agiter ses pattes. Le risque est qu'en réagissant de la sorte, il pourrait vous blesser ou même se blesser lui-même. Pire encore, vous pourriez être surpris(e) et le laisser tomber sans le vouloir.

Veillez donc à vous asseoir par terre lorsque vous essayez de l'habituer à être dans vos bras. Ainsi, même si il venait à tomber, il ne tomberait pas très bas et ne se ferait probablement pas mal.

Portez votre lapin en soutenant sa poitrine et son derrière

La meilleure façon de s'y prendre pour porter un lapin ou même un chat d'ailleurs va être de positionner une de vos mains à sa poitrine et l'autre sur son derrière mais veillez à respecter les étapes suivantes dans l'ordre.

Tout d'abord, placez vos mains sous sa poitrine et soulevez ses pattes avant du sol. Ensuite, si votre lapin se laisse faire, soulevez ses fesses en plaçant votre main sous l'arrière de ses pattes. Faites attention à toujours soutenir ses pattes lorsque vous portez votre lapin.

Soulevez votre lapin par la peau de son cou et ses fesses

Une autre façon de prendre votre lapin dans vos bras va être de le soulever par la peau de la nuque avec une de vos mains main et de placer l'autre juste en dessous de ses fesses.

Si vous observez par exemple une maman chat, vous remarquerez que cette manière est beaucoup utiliser pour transporter des bébés d'une zone à l'autre. Vous pouvez utiliser cette même méthode pour votre lapin. Cependant, veillez à utilisez sa peau comme une poignée et non comme le seul point de pression lorsque vous le soulevez. Voilà pourquoi le tenir par ses fesses est important.

Veillez à toujours utiliser vos deux mains

Vu que les lapins sont des animaux de compagnie nerveux, le laisser tomber est vite arrivé. Pour éviter au maximum ce malheur, tenez-le toujours à deux mains. 

Interagissez au maximum avec votre boule de poils

N'hésitez pas à donner quelques friandises de temps en temps à votre lapin afin de le stimuler et de lui donner envie d'être plus proche de vous. Pour ce faire, vous pouvez également éloigner des jouets qui pourraient le distraire et moins lui donner envie de jouer avec vous.

Votre lapinou aimerait également les tunnels ou les boîtes en carton, les quilles de bowling ou encore les jouets en plastique pour bébé auxquels il pourra s'accrocher ou encore donner des coups de patte.


Commentez l'article :
"Comment s'occuper d'un lapin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés