Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Bébé Lapin

Le Bébé Lapin

Publié le :

Les lapines sont enceintes durant 4 à 5 semaines et peuvent porter jusqu'à 15 bébés lapin mais généralement, la portée compte plus ou moins 7 petits.

La femelle lapin porte le nom de lapine et les bébés lapin portent celui de lapereaux. Ces derniers naissent aveugles, sourds et sans aucun poils.

1) La nutrition des bébés lapin

Une maman lapin nourrit généralement ses bébés une seule fois par jour, parfois 2 mais cela est très exceptionnel. Le temps dédié au repas des lapereaux ne dure qu'entre 5 et 10 minutes maximum. Mais cela suffit largement ! En si peu de temps, les petits obtiennent suffisamment de lait pour pouvoir tenir toute une journée, plein d'énergie.

Si vous ne voyez jamais la lapine s'approcher du nichoir, c'est tout à fait normal, elle est en train de faire son travail. Il est rare qu'une mère lapine allaite ses petits juste après avoir mis bas. Généralement, la première tétée se déroule durant la première nuit suivant l'accouchement.

Le lait de la maman, riche en nutriments, nourrit les bébés lapin pour 24 heures. La plupart du temps, le repas se déroulera entre minuit et 5 heures du matin. La raison de cette tranche horaire est un mécanisme de protection que possède la lapine. En effet, le faire en pleine journée pourrait attirer les regards des potentiels prédateurs. Voilà pourquoi la maman s'éloigne du nid durant la journée et non la nuit, lorsqu'elle doit nourrir ses bébés.

2) Découvrir un nid de bébés lapin

Vu que la lapine ne reste pas durant toute la journée avec ses petits, il est possible de découvrir un nid en toute sécurité et sans lui causer de dommages. Veillez à le faire de préférence le deuxième matin après avoir découvert la présence des bébés lapins.

Pour pouvoir voir un nid de près, distrayez-la lapine avec des friandises ou faites-la jouer pour la distraire pendant qu'un autre vérifie le nid tranquillement et en douceur afin de ne pas déranger les bébés lapins. Bien évidemment, il faut que ça soit un adulte responsable qui s'approche du nid et non un jeune enfant.

Une fois le nichoir devant vous, vérifiez que tous les petits soient vivants et comptez combien ils sont pour pouvoir vérifier la prochaine fois. Malheureusement, il peut parfois y avoir des bébés morts. Si les petits ont correctement été allaités, leur petit vendre sera tout rond, voire distendu. Si vous déplacez des choses, veillez à tout remettre en place afin que la maman lapine se doute du moins possible du passage de quelqu'un. 

Dans la plupart des cas, il est rare qu'une lapine abandonne ou ignore réellement ses petits. Si vous voulez vous assurer qu'elle prenne bien soin de ses petits, allez jeter un oeil chaque matin, de préférence lorsqu'elle n'est pas là. Si leur température corporelle et leur ventre rond, il ne devrait pas y avoir de souci. Si vous vous inquiéter car quelque chose vous semble étrange, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.

3) Séparer un lapin d'une lapine et ses bébés

Bien que la majorité des lapins mâles soient remplis de douceur avec leurs progénitures, il faut parfois les séparer de la lapine. En effet, une maman lapin peut très rapidement retomber enceinte, même quelques heures après son accouchement.

Veillez à ce que le père soit logé dans un lieu où il peut encore voir et communiquer avec la mère car se perdre de vue peut être très stressant pour un couple de lapins. Effectivement, les lapines tissent des liens très forts avec leurs compagnons.

4) La stérilisation d'un couple de lapins

Les lapines peuvent être piquées et les mâles castrés afin d'être stérilisés. Les femelles sont très sujettes au cancer de l'utérus, c'est pourquoi nous vous conseillons fortement de stériliser n'importe quelle lapine. Idéalement, si vous le désirez, vous pouvez le faire quelques semaines après avoir eu des bébés lapins.

Grâce à la stérilisation, les deux parents vivront plus longtemps et en meilleure santé. Ils vivront ainsi plein de bonheur sans subir la frustration de se voir sans pouvoir se toucher et se reproduire.

Une fois castrés, les mâles peuvent encore avoir du sperme viable et fertiles pendant plus ou moins 3 semaines. Veillez donc tout de même à séparer le couple pendant ce laps de temps et donc éviter d'avoir des bébés lapins, si vous ne le désirez pas. Plus vite un mâle sera castré, plus vite il pourra rejoindre sa famille et retrouver ses petits.

5) Le sevrage des bébés lapins

Vers l'âge de 3 semaines, les bébés lapins commencent à produire et à manger leurs caecotrophes. À partir de là, les petits commencent à grignoter de la nourriture solide et se préparent à quitter le nid. Ils commencent à explorer et courir dans la cage, à jouer avec leurs compagnons de portée et à essayer des aliments qui leur sont proposés.

N'oubliez surtout pas de leur donner du foin frais au quotidien. Idéalement, le foin doit servir de litière pour qu'ils y aient constamment accès.

Une fois âgés de 5-6 semaines, les plus gros bébés doivent être placés dans une cage, séparés de la maman lapine. Retirez-en petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient tous séparés de leur mère. Cette séparation progressive entre la mère et sa portée permet d'éviter à la lapine de souffrir de mammite, une inflammation des mamelles. Cela permettra également d'habituer les lapereaux à la vie solitaire qu'ils connaitront une fois partis de leur foyer principal.

Ensuite, si le père a bien été stérilisé, le couple pourra à nouveau être réuni.

Après 6 à 8 semaines, les bébés lapins deviennent totalement indépendants de leur mère et peuvent partir dans un nouveau foyer.


Commentez l'article :
"Le Bébé Lapin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés