Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

La Gestation du Lapin

La Gestation du Lapin

Publié le :

Bienvenue dans le Terrier du Lapin™ !

Dans cet article, nous allons voir ensemble le guide, étape par étape, concernant la gestation du lapin.

1) La grossesse chez le lapin

Vous devez sans aucun doute avoir connaissance ou du moins déjà avoir entendu l'expression "se reproduire, s'accoupler ou copuler comme des lapins". Cette phrase fait référence à la capacité hors du commun que possèdent les lapins en matière de reproduction massive. En effet, le lapin est l'animal le plus reproducteur au monde. En moyenne, au cours de sa vie, une grand-mère lapine comptera plus ou moins 1600 petits enfants.

2) Quand les lapines peuvent-elles s'accoupler ?

Une lapine en bonne santé pourra devenir enceinte à partir de 12 semaines et pourra continuer à mettre des enfants au monde jusqu'à l'âge de quatre ans.

Un lapin mâle, lui, aura la capacité de s'accoupler jusqu'à plus ou moins ses 7 ans.

À l'inverse d'autres animaux, le lapin peut se reproduire à n'importe quel moment de l'année. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse très froid ou encore très chaud, cela ne sera pas un problème pour lui. Voilà la raison pour laquelle, si vous êtes propriétaire d'un lapin mâle qui n'est pas castré ainsi que d'une ou plusieurs femelles, nous vous conseillons de les séparer afin d'éviter une grossesse non voulue. Vous pouvez également opter pour un choix plus rapide : stériliser votre lapin.

3) Les différents symptôme de grossesse chez la lapine

Découvrons ensemble comment savoir si votre lapine est enceinte.

La construction d'un nid

Une fois enceinte, la lapine se mettra à construire un nid composé de foin ou de paille.

Le retrait de fourrure personnelle

Une fois les bébés mis au monde, ceux-ci devront directement être au chaud. C'est la raison pour la quelle la future maman enlèvera une partie de sa propre fourrure afin de l'utiliser comme couverture pour réchauffer ses petits.

Un comportement agressif 

Durant cette période de gestation, il y a de fortes chances que votre lapin soit sur la défensive, grogne et refuse d'avoir des caresses. Cela ressemble à un signe de protection.

Si vous pensez que votre lapine pourrait attendre des petits, nous vous conseillons de l'emmener au plus vite chez un vétérinaire afin de confirmer si oui ou non votre animal de compagnie est enceinte.

Accueil de la nouvelle portée

Durant la période de gestation, votre rongeur aura besoin d'une grande quantité d'eau propre ainsi qu'une bonne dose d'aliments nutritifs, tels que des feuilles vertes foncées, des granulés pour lapin ainsi que du foin de luzerne. Veillez à vérifier qu'il dispose de tout cela sur toute la longueur de la journée.

La construction d'un terrier

Pour accoucher, il arrive que les lapines creusent un terrier. Si vous ne souhaitez pas avoir de trou dans votre beau jardin, veillez à ce que votre lapine possède un nichoir adéquat ainsi qu'une bonne dose d'intimité afin qu'elle soit détendue au maximum et puisse faire ce qu'elle a à faire sans stress.

La période de gestation du lapin

Généralement, la durée de gestation chez un lapin sera comprise entre 31 et 33 jours.

Lorsqu'un lapin met ses petits au monde, on peut parler d'accouchement. Celui-ci dure plus ou moins 15 minutes et se produit généralement pendant les premières heures matinales. Le processus étant très instinctif, les mères lapines n'ont quasiment jamais besoin de l'aide d'un humain.

Une fois les bébés mis au monde et une fois avoir joué votre rôle en vérifiant qu'ils sont tous bien en vie et en bonne santé, nous vous conseillons de laisser la lapine tranquille quelques jours, à part pour renouveler la nourriture et l'eau de la nouvelle famille.

En effet, déranger une lapin peut déstabiliser la mère et risquer qu'elle cesse de nourrir ses lapereaux. Si vous observez un comportement étrange de sa part, contactez directement un vétérinaire.

Après la mise à bas, continuez à séparer les lapines des lapins mâles car les femelles peuvent déjà être fécondée quelques heures seulement après leur accouchement !

Une nouvelle portée de lapins

Un bébé lapin est appelé un lapereaux. Il peut y en avoir entre 1 et 14 dans une seule et même portée. La moyenne se trouve être le nombre 6. 

Les lapereaux naissent sans poils, aveugles et complètement sourds mais commencent déjà à se développer après les 10 premiers jours de vie.

Une mère lapine allaite ses bébés deux fois par jour, à l'aube ainsi qu'au crépuscule. Cela se passe de façon très rapide puis qu'elle ne donne son lait que pendant 5 minutes car celui-ci se trouve être très riche en nutriments.

Généralement, les petits sont totalement sevrés après 4 ou 6 semaines maximum.

La fausse grossesse du lapin

Il est possible qu'une lapine rencontre une fausse grossesse. Dans ce cas, la femelle présentera des comportements similaires à une maman en période de gestation, comme la construction d'un nid par exemple.

La meilleure manière de savoir si votre lapine est bel et bien enceinte sera de l'emmener chez votre vétérinaire. Si vous souhaitez éviter une grossesse, vous pouvez envisager de faire stériliser votre lapin. 


Commentez l'article :
"La Gestation du Lapin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés