Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Angora

Publié le :

Que vous soyez un fermier intéressé par l'élevage de lapins angoras pour récupérer de la laine ou simplement par adopter un animal de compagnie, vous trouverez sûrement dans cet article une race de lapin angora qui vous conviendra.

Avant de prendre une décision pour quelle racer opter, il est bien évidemment préférable de faire vos recherches, que ce soit en parlant à différents éleveurs comme en lisant sur internet comme en ce moment. Bienvenue sur le blog du Terrier du Lapin™ !

Il est évident que la plupart des éleveurs aiment ce qu'ils élèvent dans leurs lapinières. Mais si vous les écoutez attentivement parler de leurs lapins, vous arriverez à interceptez quelques informations très intéressantes, vous permettant de savoir si la race pour la quelle vous comptez opter vous convient ou non.

Entrons dès à présent dans le vif du sujet et découvrons ensemble les cinq principales races de lapins angoras !

1) Le Lapin Angora Anglais

Le lapin angora anglais pèse de 2,2 à 3,4 kilogrammes à maturité et est la plus petite des races angora. C'est également l'angora le plus populaire de par son visage et ses oreilles totalement fondues dans sa masse de poils. Cet aspect très touffu le rend donc complètement unique et reconnaissable.

Cette race de lapin angora doit bénéficier d'un toilettage plus poussée que la moyenne. En effet, ayant un pourcentage de laine plus élevé que les autres race, un toilettage quotidien est important pour garder le pelage exempt de débris.

Bien qu'il soit adorable et doux avec les enfants, s'occuper d'un lapin angora anglais ne doit pas être pris à la légère. Il vaut mieux donc qu'un adulte responsable s'en occupe plutôt qu'un enfant. En effet, le soin de son pelage est très important et il produit énormément de fibre chaque année

2) Le Lapin Angora Français

Cette race pèse en moyenne entre 3,4 et 4,7 kilogrammes et est à l'opposé des Anglais en ce qui concerne le rapport laine/poils. Dans ce cas précis, les poils de jarre (ou de garde) constituent d'avantage le manteau plutôt que le sous-poil, ce qui fait de lui un meilleur choix pour les futurs propriétaires, novices en terme d'élevage de lapin angora. 

Les poils de jarre supplémentaires (là où se trouve la plus grande partie de la couleur) permettent d'obtenir des couleurs plus intenses dans la fibre. Le sous-poil laineux offre ce que l'on considère comme le meilleur effet de halo sur un vêtement.

Les lapins angoras français mutent naturellement, le manteau peut donc être récolté par épilation. Cette race peut produire jusqu'à 450 grammes de laine par an.

3) Le Lapin Angora Satin

D'après plusieurs études, le lapin angora satin a été créé lors d'un croisement entre un lapin agora français et un lapin satin. Ayant un poids se situant généralement entre 3 kg et 4,5 kg, son pelage se reconnait facilement car il brille énormément. Cela est dû à la qualité unique des écailles de fibres le constituant.

Sa laine est dense et c'est un énorme plaisir pour les fileurs lorsqu'il s'agit de les récolter. En effet, celle-ci est facile à filer. Cette race n'est cependant pas l'une des plus grandes productrices de laine (environ 16 kg de laine par an).

4) Le Lapin Angora Géant

Le Lapin Angora Géant est la plus grande race des lapins angora. Celle-ci pèse au moins entre 4,3 kg et 4,5 kg et est l'une des plus grandes productrices de fibres (,,,,)

Bien que le lapin angora géant soit d'origine allemande, il est totalement différent du lapin angora allemand.

Le géant a été créé en élevant des lapins angoras allemands avec d'autres races comme le lapin géant flamand. La seule couleur reconnue est le blanc. Cette race ne mue jamais naturellement donc la laine doit toujours être récoltée par cisaillement.

5) Le Lapin Angora Allemand

Souvent confondu avec le lapin angora géant, le lapin angora allemand est la plus productrice de fibres. Pesant entre 3,1 kg et 5,2 kg, cette race peut produire une quantité étonnante de laine (entre 1,1 kg et 2kg de laine par an. Les lapins angoras allemands ressemblent aux anglais de par le fait qu'ils ont ces irrésistibles garnitures faciales.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés