Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Angora Allemand

Publié le :

Taille : Grande taille
Poids : 2,4 à 4,9 kilogrammes
Durée de vie : 7-12 ans
Forme du corps : Cylindrique
Plus d'info : Intérieurs/Extérieurs, Doux avec les enfants plus âgés, Doux avec les jeunes enfants, Lapins domestiques, Lapins pour célibataires, Lapin pour personnes âgées, Nouveaux propriétaires
Le tempérament : Docile, amical, affectueux
Races comparables : Lapin Angora anglais, Lapin Angora géant

1) Histoire et Origine du Lapin Angora Allemand

Dans les années 1920, en Allemagne, les éleveurs d'Angora ont voulu améliorer la race à des fins commerciales. Ils sont partis de la race qui ressemblait le plus à l'Angora anglais actuel, qui produisait environ 200 grammes de laine par an.

Dans les années 1960, la sélection a permis à la race allemande de lapin Angora de produire plus de 1000 grammes de laine par an, pour ensuite établir un nouveau record au cours de la dernière décennie, lorsque leur production a atteint l'objectif de 2000 grammes.

Cette race n'est pas reconnue par l'American Rabbit Breeders Association, car il a été jugé qu'elle manquait de caractéristiques distinctes. Bien que sa fourrure soit d'une qualité différente, l'Angora allemand reste assez similaire à l'Angora anglais en termes de forme corporelle et d'apparence générale. Cependant, cette race a sa propre association, l'Association internationale des éleveurs de lapins Angora allemands.

En Europe, cette race est simplement appelée Angora (élevé selon les normes allemandes).

"Le lapin angora allemand est un sympathique lapin à poil long qui fait un excellent animal de compagnie."

Outre leur beau pelage, les lapins angoras allemands sont surtout connus pour le mobilier intéressant qu'ils portent sur le visage et les oreilles, communément appelé glands.

Leurs oreilles sont droites et bien garnies, avec des touffes de poils sur le dessus. Considéré comme de grande taille, ces lapins peuvent peser entre2,4 et 5,4 kg. Leur corps est très symétrique et de forme cylindrique, étant à la même largeur et hauteur, et de longueur moyenne.

2) Le Manteau du Lapin Angora Allemand

Tous les Angoras sont appréciés pour leur fourrure pelucheuse, mais le lapin Angora allemand surpasse tous ses congénères. Leur poil est long, très fin et laineux. Même si les lapins Angora ont généralement une fourrure très entretenue, la variété allemande de la race est populaire pour l'entretien facile du pelage.

Leur poil laineux ne mue pas, car ils possèdent le gène de non-mue. Leur fourrure est extrêmement résistante au matage, et ils n'ont pas besoin d'être brossés ou toiletté. Cependant, tous les 3 mois, ces lapins doivent être tondus. Leur laine peut être filée en fil, car leur production est abondante et la qualité du poil exceptionnelle.

3) Les Couleurs du Lapin Angora Allemand

Le lapin angora allemand existe dans toutes les couleurs monochromes, mais la plus courante est le REW ou lapin blanc aux yeux rubis. Dans le cas des lapins colorés, la couleur de leur pelage n'est jamais uniforme. Leur sous-poil est toujours plus clair que le dessus de la fourrure, qui apparaît dans une teinte plus intense et plus vibrante. Les marques ou les motifs du pelage sont rares, car ils ne sont pas autorisés dans les normes d'élevage et, en tant que tels, sont considérés comme un trait indésirable.

4) Exigences en Matière de Soins

Comme toutes les races de lapins à poils longs, l'Angora allemand nécessitera un peu plus d'efforts pour rester en bonne santé et heureux. Les soins les plus importants de la race sont son alimentation et ses besoins en matière de toilettage.

Lorsqu'il s'agit de nourrir les lapins Angora allemands, ils grignotent volontiers des légumes, des fruits et des granulés de lapin, comme n'importe quel autre lapin. Mais la majorité de leur alimentation doit être composée de foin. Les fourrages grossiers comme le foin aident les Angoras à se débarrasser du bloc de laine, et c'est un problème qui affecte encore plus la variété allemande de la race. Comme ils produisent beaucoup de laine, il est logique de supposer que de plus grandes quantités de poils finissent dans leur système digestif pendant qu'ils se toilettent.

Ces lapins peuvent être élevés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans les deux cas, leur environnement de vie doit être sûr et confortable. Si vous envisagez de garder un angora allemand chez vous, vous aurez besoin d'un enclos de taille appropriée. Leur cage doit être suffisamment grande pour qu'ils puissent se tenir sur leurs pattes arrière et se déplacer librement. Le fond doit être rembourré avec une litière adaptée aux lapins et être changé fréquemment pour maintenir l'hygiène à l'intérieur de l'enclos. Les exigences pour les enclos extérieurs sont les mêmes, sauf que vous devrez leur fournir une protection contre les températures extrêmes et les prédateurs potentiels également.

Doux et affectueux, les lapins angoras allemands aimeront jouer avec leurs propriétaires. Lorsque vous les laissez aller dehors, vous devez les surveiller en permanence. Ne les laissez jouer que dans les parties clôturées de votre jardin, où aucun autre animal ne pourrait leur faire de mal et où ils ne peuvent pas se perdre. Pendant qu'ils jouent à l'intérieur, assurez-vous qu'il n'y a pas de câbles électriques ou d'objets de valeur qui traînent. Les lapins adorent grignoter des objets, et il y a beaucoup de choses dans la maison qui pourraient sérieusement nuire au lapin s'il les mordille.

5) La Santé du Lapin Angora Allemand

Le lapin Angora allemand ne mue pas et a un pelage sans nœuds. En général, le lapin Angora allemand est une race saine et robuste. Les seuls problèmes spécifiques à la race qui peuvent survenir peuvent être évités grâce à de bons soins et à un toilettage régulier.

Comme ils ont un pelage luxuriant et duveteux, ces lapins avalent souvent une grande partie de leur poil en se toilettant. Cela peut entraîner un blocage de la laine, comme mentionné précédemment, souvent appelé stase GI. Il s'agit d'une affection grave, qui peut mettre la vie en danger, c'est pourquoi il est essentiel de l'attraper dès les premiers stades. Malheureusement, cela signifie que vous devrez faire très attention aux crottes de votre lapin.

La constipation, les crottes petites et sèches, ou ce qu'on appelle le "collier de perles" (crottes reliées par des mèches de poils) sont les signes les plus courants de la stase gastro-intestinale. Dès que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez emmener votre lapin chez le vétérinaire. Une bonne façon de prévenir le blocage de la laine est de lui donner beaucoup de fourrage et de tondre votre Angora allemand au moins tous les 90 jours.

Le foin n'est pas seulement un bon choix diététique pour ses bienfaits sur le système digestif du lapin. Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie, et mâcher du foin aide à les broyer. C'est un choix gagnant-gagnant !

À moins que vous ne prévoyiez d'élever vos lapins, les faire stériliser est un choix qui vaut la peine d'être envisagé. Cette procédure de routine peut avoir d'énormes avantages sur la santé et la personnalité de votre lapin (bien que l'angora allemand ait déjà un tempérament agréable !). La stérilisation de votre lapin réduira au minimum le risque de cancer et de maladies qui affectent les organes reproducteurs et éliminera leur instinct de marquage du territoire par l'urine.

6) Tempérament / Comportement du Lapin Angora Allemand

L'Angora allemand est une race qui dépend de l'homme pour survivre, c'est un lapin amical et docile. S'ils sont correctement socialisés dès leur jeune âge, ces lapins font d'excellents animaux de compagnie. Grâce à leur fourrure pelucheuse, ils sont habitués au toilettage et au contact humain. Ils ne craignent donc pas d'être caressés et aiment passer du temps avec leurs maîtres.

Ils sont également très intelligents et adorent jouer. Avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez même entraîner votre lapin angora allemand à venir quand on l'appelle et à utiliser la litière. Ils ne sont pas trop actifs et énergiques, et ils se contenteront de faire la sieste dans leur enclos confortable jusqu'à l'heure du jeu.

Comme le lapin angora allemand ne mue pas et qu'il a un tempérament généralement sociable, c'est un bon choix pour les familles avec enfants. Il n'a pas tendance à mordre ou à griffer, il adore les câlins et il n'y a aucun risque que les jeunes enfants ingèrent des poils, comme c'est le cas pour les races à poils longs. Bien entendu, avant de choisir un lapin de compagnie pour votre famille, veillez à expliquer à vos enfants comment jouer et faire des câlins correctement avec l'angora allemand sans leur faire de mal.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora Allemand"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés