Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Angora Géant

Publié le :

Taille : Grand / Géant
Poids : Entre 4,3 et 4,5 kilogrammes
Durée de vie : 7 à 11 ans
Forme du corps : Commerciale
Convient aux : Propriétaires expérimentés | Familles avec enfants plus âgés
Tempérament : Timide, doux, docile
Races comparables : Lapin Angora allemand, Lapin géant flamand

1) Histoire et Origine du Lapin Angora Géant

Pendant de nombreuses années, l'American Rabbit Breeders Association (ARBA) n'a reconnu que deux types d'Angoras - les Français et les Anglais - parce que les autres types n'étaient pas suffisamment différents pour être considérés comme une race distincte.

Louise Walsh, de Tauton, Massachusetts, a voulu créer une race d'Angoras plus grande et différente des autres. Walsh a croisé des Angoras allemands avec des races commerciales plus grandes et a développé un lapin entièrement blanc qui avait quelques garnitures d'oreille et de tête avec une laine de qualité exceptionnelle. En 1988, le lapin Angora géant fut accepté par l'ARBA.

Les Angoras géants ont un corps de type commercial et une grande tête ovale qui est large sur le front et légèrement plus étroite au niveau du museau. Ils ont des touffes faciales sur le front ainsi que des joues meublées. Les oreilles sont légèrement frangées et bien typées.

2) Le Manteau du Lapin Angora Géant

En raison de sa grande taille, le lapin Angora géant nécessite un grand enclos pour lui assurer une vie confortable. Des quatre races d'Angora reconnues par l'ARBA, l'Angora géant est celle qui produit le plus de laine. Sa laine contient trois sortes de fibres différentes : une sous-laine douce (ondulations douces et brillantes), une peluche awn (frisée avec une extrémité crochue) et des poils awn (poils de garde qui sont forts et droits).

Pour éviter que leur laine ne s'emmêle, veillez à la brosser avec une brosse à poils une fois tous les deux jours ou si nécessaire. Si la laine de votre angora géant est un peu sale, nettoyez-la avec une serviette humide.

Bien qu'ils descendent des Angoras allemands, qui ne mue pas, les Angoras géants connaissent une mue partielle. Cependant, leur laine doit être récoltée 3 à 4 fois par an par les propriétaires à l'aide de ciseaux ou de cisailles et peut produire 450/900g de laine par an. La laine d'angora géant est parfaite pour être teinte et transformée en vêtements tels que des chaussettes et des mitaines.

3) Les Couleurs du Lapin Angora Géant

Comme les autres Angoras, le lapin Angora géant se décline dans une variété de teintes allant du gris au brun en passant par le noir, et des couleurs brisées. Cependant, la seule couleur acceptée par l'ARBA est le REW (lapin blanc aux yeux rubis), également appelé lapin albinos.

4) Exigences en Matière de Soins

En raison de sa grande taille, ce lapin a besoin d'un enclos tout aussi grand pour lui assurer une vie longue et confortable. Si votre lapin angora géant est un lapin d'extérieur, il est préférable d'utiliser des enclos en bois surélevés et dotés d'un fond clôturé avec une rampe pour le protéger des éléments et des prédateurs.

Les enclos intérieurs doivent avoir un cadre en fil de fer et un fond en plastique où les propriétaires d'animaux peuvent placer la litière. Certaines cages à lapins ont également un fond grillagé, mais le fil de fer est très dur pour les pattes de votre lapin. Veillez à nettoyer la litière tous les jours pour éviter que votre lapin ne dorme dans les excréments et changez la litière chaque semaine.

L'alimentation d'un lapin Angora géant doit être composée de 70 % de foin. Il existe de nombreuses sortes de foin pour les lapins sur le marché, qui diffèrent en termes de prix et de valeur nutritionnelle. Le reste de son alimentation doit être composé de légumes verts à feuilles, de granulés, de fruits et de légumes. Méfiez-vous des fruits et légumes que vous avez à la maison, car il n'est pas recommandé de donner certains d'entre eux à votre lapin. Parmi les légumes sans danger pour le lapin, on trouve le fenouil, le potiron, les asperges, le chou-fleur, le concombre et le cresson.

Les angoras géants sont surtout utilisés comme animaux à fibres, ce qui signifie qu'ils sont généralement élevés pour produire de la laine. Cependant, si vous décidez de garder cette race de lapin comme animal de compagnie, assurez-vous de les socialiser lorsqu'ils sont petit afin d'avoir un lapin bien équilibré qui se comporte bien avec les petits enfants et peut-être même avec d'autres animaux.

5) La Santé du Lapin Angora Géant

La laine angora géante est parfaite pour être teinte et transformée en vêtements tels que des chaussettes et des mitaines.

Le problème de santé le plus préoccupant pour un lapin angora géant est la possibilité de développer un bloc de laine. Les lapins sont des créatures propres et, comme les autres animaux, ils aiment se toiletter pour garder leur pelage en bon état.

Certains animaux, comme les chats, régurgitent la fourrure qu'ils avalent accidentellement - les lapins n'ont pas cette capacité. Au lieu de cela, en raison d'une alimentation pauvre en foin, la laine reste coincée dans leur estomac et crée une sorte de boule de poils. Le lapin croit que son ventre est plein, refuse de manger et finit par mourir de faim. Les symptômes du blocage de la laine sont un manque d'appétit, moins de crottes et un lapin moins actif dans l'ensemble. Si vous pensez que votre lapin souffre de boules de poils, n'hésitez pas à l'emmener chez votre vétérinaire local pour qu'il règle le problème.

Tous les lapins sont également susceptibles de développer des dents trop grandes. Ce problème est également dû à un régime alimentaire qui n'est pas équilibré en foin, utilisé pour broyer lentement leurs dents naturellement. Les dents trop grandes peuvent se développer dans la mâchoire et la face du lapin et être très douloureuses. Pour éviter cela, vérifiez de temps en temps la gueule de votre lapin pour vous assurer qu'il n'a pas de dents trop grosses et qu'il a toujours une alimentation appropriée, principalement composée de foin.

6) Tempérament / Comportement du Lapin Angora Géant

Les lapins Angoras géants devraient avoir autant de temps que possible en dehors de leur enceinte pour que leur personnalité individuelle puisse vraiment briller. Les lapins qui sont principalement gardés dans leur enclos et loin de toute activité humaine n'ont pas le temps d'interagir avec leurs congénères et ne seront pas capables de créer une relation durable.

Que vous décidiez de garder votre angora à l'intérieur ou à l'extérieur, assurez-vous qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer librement et en toute sécurité. Les lapins d'intérieur doivent avoir la liberté de sauter dans vos pièces et avoir accès à la lumière du soleil, tandis que les lapins d'extérieur doivent sortir de leur enclos quelques heures par jour pour se dégourdir les pattes dans une cour clôturée.

En raison de leur grande taille, nous ne recommandons pas ce type de race aux personnes vivant en appartement. Les couples ou les familles qui sont en mesure de s'occuper d'un lapin plus gros devraient avoir une cour clôturée et devraient également apprendre à leurs enfants comment manipuler les gros animaux sans se blesser ou blesser le lapin. Les lapins doivent aussi avoir quelques jouets pour les distraire.

Les lapins ne sont pas des animaux faciles à dresser pour la litière, mais il est possible de les dresser avec beaucoup de patience et de récompenses lorsqu'ils font leur travail au bon endroit. De nombreux propriétaires trouvent que le fait d'avoir plusieurs bacs à litière répartis dans la maison est un mal nécessaire pour que leur lapin d'intérieur ne laisse pas ses excréments partout dans la maison. Ils constatent également que si leur lapin est enclin à faire l'acte dans un coin particulier, ils placent une litière dans ce coin afin que le lapin puisse faire le lien et comprendre qu'il doit faire ses besoins dans la litière et non en dehors de la litière où il veut.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora Géant"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés