Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Bélier Meissner

Publié le :

Taille : Moyen/Grand
Poids : 3,4 à 4,5 kg
Durée de vie : 5 ans et plus
Forme du corps : Compacte
Convient aux : Célibataires, Personnes âgées, Maison/appartement, Familles avec enfants plus âgés, Nouveaux propriétaires,
Type de lapin : Intérieur/Extérieur
Tempérament : Amical, enjoué, doux
Races Comparables : Lapin français, Lapin allemand

1) Histoire et Origine de la Race du Lapin Bélier Meissner

La Lapin Bélier Meissner est l'une des plus anciennes races de lapins allemandes, mais elle est aujourd'hui si rare qu'elle est considérée comme menacée. Cette race a vu le jour en 1900, lorsque Leopold Reck, de Meissner (d'où le nom), a décidé d'élever un grand lapin à la fourrure argentée, qui était très populaire à l'époque. Bien que la véritable origine du lapin Meissner soit inconnue, on pense qu'elle est le résultat d'un croisement entre le Lapin français et le Mini Silver Rabbit.

Même s'il n'est plus très répandu aujourd'hui, de nombreux éleveurs sont intéressés par la préservation de cette magnifique race de lapin. Le bélier meissner est principalement élevé en Europe, et il est reconnu par le British Rabbit Council (BRA).

"Une race rare et magnifique, le lapin Meissner est un excellent choix pour un animal de compagnie, car il a une grande personnalité vivante et une nature douce."

Considérés comme étant de taille moyenne à grande, les lapins béliers Meissner pèsent entre 3,4 et 4,5 kg. Outre leur pelage brillant unique, ces lapins partagent la plupart de leurs caractéristiques physiques avec les autres lapins à oreilles. Leur type de corps est compact, et leur corps est trapu, légèrement étiré, avec un dos arqué et bien arrondi. Les béliers Meissner ont une tête arrondie avec de longues oreilles qui tombent sur les côtés de leur tête.

2) Le Manteau du Lapin Bélier Meissner

Les lapins béliers Meissner ont une belle et douce fourrure. Leur pelage est très dense, avec beaucoup de poils de garde, et de longueur moyenne - leurs poils mesurent environ 3 centimètres de long. Mais la qualité la plus distinctive du pelage du Meissner est le tic-tac argenté, qui lui donne un effet chatoyant et brillant. Aucune des autres races de lapins béliers ne présente ce poudrage argenté, ce qui rend cette race unique. Leur fourrure est facile à toiletter et ne nécessite aucune attention particulière, sauf pendant la saison de la mue, où ces lapins doivent être brossés plus souvent, pour les aider à muer et éviter que les poils ne finissent dans leur tube digestif.

3) Les Couleurs du Lapin Bélier Meissner

Le lapin bélier Meissner se présente sous toutes ses couleurs, mais seuls quatre d'entre eux sont reconnus : noir, bleu, jaune et havane. Les Meissner noirs et bleus sont les plus communs, alors que les autres couleurs sont rarement trouvées, en raison de leur nombre réduit. Quelle que soit la couleur du pelage, leur fourrure est toujours argentée de manière uniforme sur tout le corps (moins sur les oreilles et les pattes), ce qui donne au poil un éclat envoûtant.

Le lapin bélier meissner est unique parmi les races de béliers en raison de son poil argenté.

4) Exigences en Matière de Soins du Lapin Bélier Meissner

Les lapins béliers Meissner sont connus pour être vifs et amicaux. En ce qui concerne les conditions de vie, les lapins Meissner ne sont pas différents des autres races. Ils peuvent être gardés à l'intérieur ou à l'extérieur, à condition que tous leurs besoins soient satisfaits, mais si vous voulez garder cette race comme animal de compagnie, il est préférable de les garder chez vous. De cette façon, le lapin pourra mieux socialiser avec sa famille et sera beaucoup plus amical avec les gens.

Dans les deux cas, votre lapin aura besoin d'un enclos adéquat pour y passer son temps. En raison de leur taille, les lapins béliers Meissner auront besoin d'un enclos relativement grand, dans lequel ils pourront se prélasser, se dégourdir les pattes et s'asseoir. Le sol du clapier ou de l'enclos doit être tapissé d'une litière adaptée aux lapins, qui doit être nettoyée quotidiennement et remplacée entièrement chaque semaine.

Les lapins de Meissner sont connus pour être vifs et amicaux, et il faut les faire sortir de leur enclos chaque jour pour qu'ils puissent s'amuser. Toutefois, lorsque vous laissez votre lapin sortir, que ce soit dans votre cour ou à l'intérieur, vous devez vous assurer de créer un environnement sûr pour lui. À l'intérieur de votre maison, vous devrez tout mettre à l'abri des lapins, en cachant ou en retirant tout objet qui pourrait les blesser ou qu'ils pourraient endommager, comme les câbles électriques ou les aliments dangereux. Dans les zones extérieures, leur espace de jeu doit être clôturé et protégé des prédateurs potentiels.

Leur régime alimentaire est le même que celui de tout autre lapin. Ils ont besoin de beaucoup de foin, avec l'ajout de granulés, de fruits et de légumes et d'une source constante d'eau douce. Les lapins béliers Meissner sont connus pour être de bons mangeurs, ils ne sont donc généralement pas difficiles et ont un appétit sain.

5) La Santé du Lapin Bélier Meissner

Les lapins Meissner n'ont pas de maladies héréditaires ni de problèmes de santé spécifiques à leur race, mais ils ont besoin de soins appropriés pour mener une vie longue et saine. Les problèmes les plus courants qui affectent toutes les races de lapins sont les dents trop grandes, la stase gastro-intestinale et les virus tels que la myxomatose (que l'on peut prévenir par la vaccination).

Les dents des lapins poussent continuellement tout au long de leur vie, il est donc essentiel de leur fournir un moyen de les broyer. Il faut donc leur donner beaucoup de fourrage, comme du foin, pour que leurs dents restent en bon état. Mais les lapins ne se contentent pas de grignoter du foin et des carottes. Ils sont très fans du toilettage, ce qui fait que des boules de poils restent souvent coincées dans leur tube digestif. Comme les lapins ne peuvent pas vomir les poils (comme les chats), ceux-ci bloquent leurs intestins, ce qui, s'il n'est pas traité, peut avoir des conséquences fatales. Pour éviter cela, toilettez régulièrement votre lapin et soyez attentif à tout signe avant-coureur : constipation, léthargie, perte d'appétit ou crottes reliées par des brins de poils.

À moins que vous ne prévoyiez d'élever vos lapins, vous devriez envisager la stérilisation. Il s'agit d'une procédure simple et routinière qui les rendra plus calmes et dociles, préviendra les problèmes potentiels des organes reproducteurs et éliminera la possibilité de marquage urinaire.

Joueurs, doux et amicaux, ces lapins sont d'adorables animaux de compagnie.

6) Tempérament / Comportement du Lapin Bélier Meissner

Comme toutes les races de béliers, les lapins béliers Meissner sont amicaux, affectueux et d'un tempérament doux. Cependant, les lapins argentés font partie de leurs ancêtres, ce qui signifie que ces lapins sont plus actifs et plus vifs que les autres lapins béliers. Ils devront être sortis de leur enclos chaque jour, car ils aiment se promener et dépenser toute cette énergie. Les lapins Meissner Lop aiment jouer, donc des jouets pour lapins et des moments de jeu de qualité avec leur propriétaire sont tout ce dont ils ont besoin pour être heureux. Ils aiment qu'on leur accorde de l'attention et qu'on les caresse, et font d'excellents animaux de compagnie pour les célibataires ou les personnes âgées.

Comme ils ont un bon caractère et sont relativement calmes, ils peuvent également constituer un excellent choix pour les familles avec des enfants plus âgés. Toutefois, il est important d'apprendre à vos enfants comment manipuler un lapin en toute sécurité, afin de prévenir les blessures ou les accidents.

Si vous envisagez de garder un lapin comme animal de compagnie dans votre appartement ou votre maison, le dressage à la litière facilitera grandement les choses, tant pour vous que pour eux. Même si les lapins ne sont pas aussi faciles à dresser au pot que les chats, par exemple, avec un peu de patience et d'effort, on peut leur apprendre à "faire leurs besoins" dans un endroit désigné.


Commentez l'article :
" Le Lapin Bélier Meissner"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés