Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Polonais

Publié le :

Taille : Nain
Poids : 1,1 à 1,5 kg
Durée de vie : 5-6 ans
Forme du corps : Compact
Le mieux à faire : Lapins pour célibataires, Lapins pour personnes âgées, Lapins d'appartement / de maison, Familles avec enfants plus âgés, Nouveaux propriétaires, Lapins d'intérieur
Le tempérament : Calme, docile, amical
Races comparables : Lapin nain des Pays-Bas, Lapin hollandais

1) Histoire et Origine du Lapin Polonais

Malgré son nom, la race de lapin polonais est originaire d'Angleterre et pourrait être la progéniture d'un lapin hollandais albinos.

Au début des années 1800, quelques lapins blancs de petite taille (et probablement d'origines mixtes) sont apparus en Angleterre et les éleveurs ont commencé à les appeler "polonais" (nous ne saurons jamais pourquoi ils ont décidé de les appeler ainsi).

On pense qu'il a été développé en élevant un lapin hollandais et himalayen datant des années 1600. Dans les années 1900, c'était l'une des races à viande les plus populaires en Europe, surtout en Belgique.

Ces lapins ont fini par arriver en Amérique vers 1912 et ont été utilisés pour obtenir d'autres races, comme le nain des Pays-Bas. Peu après, le lapin polonais a été accepté par l'American Rabbit Breeders Association (ARBA).

"Le lapin polonais a une tête courte avec des joues pleines, de grands yeux et des oreilles courtes."

Le lapin polonais a une tête courte avec des joues pleines, de grands yeux et des oreilles courtes. Ils ont une forme corporelle compacte et sont porteurs du gène nain, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas peser plus de 1,5 kg.

2) Le Manteau du Lapin Polonais

Le lapin polonais a une fourrure courte et douce, de type flyback, qui est facile à entretenir par rapport aux autres races, qui ont une laine plus longue (Angoras, par exemple). Pour l'entretenir, vous devez le toiletter une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Au printemps ou lorsqu'ils commencent à muer, vous pourrez avoir besoin d'augmenter votre toilettage à deux fois par semaine afin de garder votre maison sans fourrure.

3) Les Couleurs du Lapin Polonais

Il existe six variétés de couleurs et de marques de pelage de lapin polonais qui sont acceptées par l'ARBA. Elles le sont : Blanc aux yeux rubis (REW), Noir, Bleu, Chocolat, Blanc aux yeux bleus (BEW) et Motif cassé (qui est toute couleur mélangée avec du blanc).

4) Exigences en Matière de Soins

Ces lapins n'ont pas besoin d'un grand enclos, car ils sont de petite taille. Cela dit, nous recommandons à cette race de rester à l'intérieur en raison de leur petite taille (cela en fait des cibles faciles pour les prédateurs tels que les ratons laveurs et les coyotes).

Votre enclos intérieur pour lapins doit être fait de fil de fer, être assez grand pour que votre lapin puisse s'étirer confortablement et avoir un fond en plastique/métal recouvert d'une litière confortable (la litière pour chevaux fonctionne bien). La litière doit être nettoyée tous les jours et entièrement remplacée chaque semaine.

Le régime alimentaire d'un lapin polonais est comme celui de tous les autres lapins : il doit être principalement composé de foin (70 %), le reste étant un équilibre sain de granulés, de légumes verts à feuilles, de fruits et de légumes.

Si vous n'êtes pas sûr qu'un aliment particulier puisse être consommé, la règle est simplement de ne pas le leur donner. Limitez la quantité de fruits à forte teneur en sucre et veillez à éviter la laitue iceberg, car elle contient trop d'eau et trop peu de fibres pour être considérée comme un bon repas. Ne donnez pas à votre lapin de la tonte de cour, car l'herbe peut être traitée avec des engrais, des insecticides, des pesticides et d'autres produits chimiques qui peuvent nuire à votre lapin.

5) La Santé du Lapin Polonais

La nature docile et affectueuse du lapin polonais en fait un merveilleux animal de compagnie pour les célibataires, les couples, les personnes âgées ou les familles.

Les lapins polonais ne sont pas particulièrement sensibles à une maladie héréditaire spécifique, cependant de nombreux problèmes communs peuvent survenir.

Les cages doivent toujours être en acier galvanisé et avoir une partie séparée où les excréments ne peuvent pas se prendre dans la fourrure, sinon des problèmes tels que les attaques de mouches peuvent survenir. La grève des mouches est une maladie extrêmement douloureuse qui peut souvent laisser votre lapin immobilisé dans l'agonie ou même entraîner la mort si ses cages ne sont pas correctement entretenues.

Deux autres affections courantes chez les lapins sont les mites d'oreille et les dents envahies. Veillez à vérifier que les oreilles de votre lapin ne présentent pas de signes de mites d'oreille (plus courant chez les lapins ayant de grandes oreilles). Vérifiez la bouche de votre lapin au moins une fois toutes les deux semaines pour vous assurer que ses dents sont de taille appropriée. Une alimentation riche en foin permettra de s'assurer que ses dents sont bien rasées (le foin le fait naturellement), mais si vous constatez que les dents de votre lapin continuent à pousser de manière incontrôlée, un bloc de bois que le lapin peut mâcher est suffisant pour les maintenir à une longueur raisonnable. Sinon, les dents qui poussent dans la mâchoire ou la face de votre lapin doivent être soignées par un vétérinaire.

6) Tempérament / Comportement du Lapin Polonais

La plupart pensent que les petits lapins sont mieux adaptés aux familles avec de jeunes enfants, car le lapin est encore petit, câlin et adorable à l'âge adulte. Cependant, plus le lapin est petit, plus il est facile pour les enfants de le faire tomber et de le blesser accidentellement, c'est pourquoi nous ne recommandons pas cette race de lapin pour les petits enfants malgré leur excellent caractère. Leur nature docile et affectueuse est merveilleuse pour les célibataires, les couples, les personnes âgées ou pour les familles avec des enfants assez âgés pour comprendre à quel point les lapins sont délicats.

Ces lapins aiment l'attention et seront heureux d'être ramassés, tenus et caressés par leurs compagnons humains. Leur petite taille en fait un animal de compagnie idéal pour ceux qui vivent dans de petits appartements. Il est également judicieux de fournir à votre lapin quelques jouets à mâcher et avec lesquels il peut jouer, car il peut se divertir d'autres manières (vos biens personnels peuvent être leur premier coupable).

Ces petits lapins sont un peu plus faciles à dresser que les plus grands - les magiciens, par exemple, utilisent souvent ces petits lapins dans le cadre de leur spectacle. Bien qu'apprendre à votre lapin polonais à sortir d'un chapeau haut-de-forme "vide" ne soit peut-être pas votre première priorité, il serait utile de lui apprendre à rester, à venir et à s'entraîner à la propreté. Apprendre aux lapins à faire des tours et à s'entraîner n'est pas aussi facile que d'apprendre à un chien ou à un chat, mais c'est possible avec du temps, de la patience et des récompenses.


Commentez l'article :
"Le Lapin Polonais"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés