Le Lapin Rex

Publié le :

Taille : Grande
Poids : de 3,4 à 4,7 kg
Durée de vie : 5 à 6 ans
Forme du corps : Commerciale
Convient aux ou comme : Célibataires, Personnes âgées, Lapins d'appartement, Familles avec enfants, Nouveaux propriétaires, Lapins d'intérieur/extérieur
Tempérament : Joueur, intelligent, calme, affectueux
Races comparables : Mini lapin rex

1) Histoire et Origine du Lapin Rex

Le lapin rex n'est pas né d'hier, vous savez ! C'est un illustre petit lapin à l'histoire assez riche qui mérite d'être explorée. Le lapin rex a été développé vers 1919 dans le village français de Louché-Pringé, par des éleveurs qui ont été impressionnés par la belle et luxuriante fourrure de ce lapin sauvage. Cette race étonnante a été développée à partir d'une portée de lapins sauvages gris. Ils ont été élevés de manière sélective dans une race domestique et présentés lors d'une exposition internationale de lapins à Paris en 1924, où les éleveurs ont manifesté un grand intérêt en raison du gène récessif rex.

Ces lapins ont peut-être été trouvés dans la nature au début, mais ils ont rapidement explosé en popularité et sont devenus des animaux de compagnie très convoités.

Après sa première exposition à Paris, la race a été introduite aux États-Unis la même année et a été présentée par l'éleveur américain de lapins John C. Fehr et son partenaire Alfred Zimmerman. La race a été acceptée par l'American Rabbit Breeder's Association (ARBA) peu après. Depuis, elle est devenue une écurie dans les foyers des amateurs de lapins. Voir un lapin Rex en personne, c'est comme tomber amoureux des lapins. Vous devez en posséder un immédiatement et vous ne le regretterez pas.

"Le lapin Rex a une fourrure courte et douce qui pointe plutôt que contre son corps, ce qui rend cette race super pelucheuse."

Le lapin Rex a un corps de taille commerciale et peut peser entre 3,4 et 4,7 kg une fois adulte. Le poids idéal pour les mâles est d'environ 3,5 livres et de 4 kg pour les femelles. C'est assez standard.

Selon le standard de perfection de l'ARBA, le lapin Rex est un animal bien proportionné, avec un corps de longueur moyenne, des hanches bien arrondies et une longe, des côtes et des épaules qui les complètent. Ces lapins ont vraiment le style ! Leur tête est large et placée près du corps et, comme tout ce qui concerne ces lapins, elle est en parfait équilibre avec le reste de leur physique étonnant. Les oreilles sont dressées et d'épaisseur moyenne, recouvertes de manière uniforme d'une courte fourrure en peluche typique de la race, et leurs pattes sont courtes et droites.

En ce qui concerne la personnalité et le comportement du lapin Rex, vous pouvez vous attendre à ce que cette race soit docile, amicale et ouverte aux manipulations et aux caresses. En d'autres termes, ce sont des adorateurs et des charmeurs dans le monde des lapins, destinés à apporter de la joie dans tout foyer qui les accueille comme animal de compagnie.

Les lapins ne sont pas toujours les animaux de compagnie les plus sociables, ce qui rend cette race particulièrement attrayante pour les amoureux des lapins qui aiment se rapprocher de leurs animaux de compagnie. Ils adorent recevoir l'attention des humains, ce qui en fait des lapins idéaux pour les foyers avec enfants (qui sont souvent déçus par la nature antisociale de nombreux lapins).

2) Le Manteau du Lapin Rex

Le lapin Rex possède un gène unique qui donne à son pelage une texture veloutée. Le pelage est extrêmement dense, et la longueur et la qualité du poil sont uniformes sur tout le corps. Les poils sont courts, mais pas plus courts qu'un demi-pouce ou plus longs que ⅞ d'un pouce. Ce poil court et doux qui pointe au lieu de se placer contre le corps comme la plupart des lapins donne à cette race une sensation de super peluche. Malheureusement, leur fourrure lisse et dense les rendait intéressants pour l'industrie de la fourrure. De nombreux propriétaires horribles gardaient souvent cette race pour leur seule fourrure. Heureusement, ce chapitre malheureux de l'histoire du lapin rex est révolu depuis longtemps. Ils n'appartiennent plus qu'à ceux qui les aiment comme des êtres vivants, quelle que soit la beauté de leur fourrure.

Aujourd'hui, alors que le lapin Rex est un animal de compagnie populaire, son pelage unique est considéré comme l'une de ses nombreuses qualités de charme et non comme une source de profit. Mais malgré son pelage unique, cette race ne demande pas beaucoup d'entretien en matière de toilettage. En fait, elle nécessite encore moins de toilettage que les autres variétés de lapins.

Les propriétaires devraient essayer de toiletter ce lapin le moins possible, car un toilettage excessif peut endommager son pelage. Si le pelage de votre lapin est trop sale, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Ne donnez jamais de bain à votre lapin, car cela lui cause un grand stress et peut entraîner des problèmes cardiaques et même la mort. Même si vous aimez le bain de votre lapin, ce n'est pas une bonne idée pour votre animal. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives faciles.

3) Les Couleurs du Lapin Rex

Aux États-Unis, il existe 16 couleurs de pelage acceptées pour la race de lapin rex. Parmi celles-ci, on trouve le castor, le phoque, le chinchilla, l'opale, le noir, le blanc, le californien, l'ambre, ainsi que le Broken (qui est toute couleur mélangée au blanc). En d'autres termes, il existe un lapin Rex qui convient à toutes les préférences personnelles en matière d'animaux de compagnie.

"Les lapins rex sont d'excellents animaux de compagnie pour les personnes âgées et les nouveaux parents d'animaux de compagnie, ainsi que pour les célibataires ou les couples"

4) Les Exigences en Matière de Soins du Lapin Rex

Pour que votre lapin reste en bonne santé et heureux sous votre toit, vous devrez lui fournir un logement approprié. Les deux principaux aspects à prendre en compte sont la taille et le type de matériaux. Les enclos doivent être suffisamment grands pour que votre lapin puisse s'y étendre confortablement, avoir assez d'espace pour jouer, faire ses besoins et manger. Cela se traduit par un espace d'au moins 12 pieds de cage (6 x 2 pieds), associé à un minimum de 32 pieds carrés d'espace de jeu sécurisé pour les lapins, qui est généralement clôturé par un enclos ou une porte de parc.

En ce qui concerne les matériaux des enclos, choisissez des cages intérieures en fil de fer solide avec un fond solide. Le fond de la cage en fil de fer est à éviter, car il blessera votre lapin et lui fera mal aux jarrets. L'enclos doit être garni de litière, nettoyé tous les jours et entièrement remplacé à la fin de chaque semaine.

Pour que le lapin devienne un animal socialisé et bien équilibré, les animaux doivent être sortis de leur enclos aussi souvent que possible et être autorisés à se promener librement dans une pièce sûre pour les lapins. Plus ils interagissent avec leur famille humaine, plus ils deviennent doux et dociles (et enjoués !). Le plus souvent, les propriétaires décident de donner à leur lapin le règne libre de la maison. Après avoir tout mis à l'épreuve des lapins, bien sûr.

Les lapins ont des dents extrêmement fortes et une tendance à tout mâcher, ce qui conduit souvent à la catastrophe. Non seulement vos meubles ou vos chaussures pourraient être abîmés, mais votre lapin pourrait mourir après avoir grignoté des fils électriques ou mangé une plante d'intérieur dangereuse. Donc, pour éviter tout problème potentiel, assurez-vous que l'espace est sûr pour votre animal (et que vos objets de valeur sont protégés) avant de laisser votre lapin en liberté. Si vous avez un jardin ou une arrière-cour où votre lapin Rex peut jouer, veillez à ne le laisser sortir que dans un enclos bien sécurisé et sous votre surveillance.

En ce qui concerne son alimentation idéale, le lapin rex n'est pas différent de la plupart des autres races de lapins. Son régime alimentaire doit être composé à 70 % de foin de haute qualité (comme le foin du verger), le reste étant un bon mélange de légumes verts à feuilles, de fruits, de granulés et de légumes. Le foin comme la luzerne ne doit être donné qu'avec modération et les fruits/légumes qui contiennent beaucoup de sucre doivent être utilisés principalement comme friandises. Renseignez-vous toujours sur le type de nourriture que vous donnez à votre lapin, car il y en a qui sont sans danger et d'autres qui peuvent le rendre malade. En outre, vous devez vous assurer que votre lapin ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre.

5) La Santé du Lapin Rex

Les dents du lapin rex sont constamment usées par les activités quotidiennes comme la mastication de leur nourriture (principalement du foin). Si les dents de votre lapin ne sont pas usées, elles peuvent commencer à pousser dans sa mâchoire et sur sa face, ce qui provoque une douleur intense. Les signes de dents trop grandes ou d'une infection due à des dents trop grandes comprennent la perte d'appétit, l'activité de limace ou la bave autour de la bouche.

Veillez à examiner la bouche de votre lapin chaque semaine pour détecter les signes de dents trop grandes et à les amener chez le vétérinaire si vous pensez qu'il a une infection, car celle-ci peut être traitée par des antibiotiques, et les vétérinaires peuvent également régler le problème des dents trop grandes.

En plus d'aider votre lapin à travailler ses dents, le fourrage grossier (foin) favorise également une meilleure digestion. Les lapins sont de fervents toiletteurs et ingèrent beaucoup de leurs propres poils pendant le processus d'autonettoyage. Malheureusement, ils ne peuvent pas vomir des boules de poils comme les chats, et à la place, des touffes de poils se coincent dans leurs intestins. C'est ce qu'on appelle la stase gastro-intestinale, une maladie potentiellement mortelle qui touche tous les lapins. Pour l'éviter, donnez-lui beaucoup de foin de qualité, toilettez régulièrement votre animal, surtout pendant les périodes de mue, et examinez ses excréments pour détecter les signes de crottes qui ressemblent à des colliers de perles.

Les oreilles doivent également être régulièrement examinées pour détecter la présence d'acariens, car il s'agit d'une affection courante chez les lapins, en particulier les lapins d'extérieur.

Si vous décidez de faire stériliser votre lapin, certains propriétaires remarquent que leur lapin a tendance à être moins agressif. Cependant, cette race de lapin n'est pas connue pour être hostile, donc la stérilisation de votre lapin rex peut ne rien changer à sa personnalité mais peut aussi le rendre plus calme.

Les lapins peuvent être stérilisés dès l'âge de 4 à 6 mois, tandis que les lapins mâles peuvent être stérilisés dès l'âge de 3 mois et demi.

"Les éleveurs/propriétaires doivent essayer de toiletter le moins possible les lapins Rex, car un toilettage excessif peut endommager leur pelage."

6) Tempérament / Comportement du Lapin Rex

Les lapins Rex sont généralement des lapins dociles qui ne rechignent pas à être portés et caressés, surtout si c'est par une famille qui les laisse souvent sortir de leur cage pour explorer leur environnement. Comme tout animal domestiqué, il s'attachera au membre de la famille qui passe le plus de temps avec lui et le nourrit le plus souvent, mais il ne craindra généralement pas qu'une personne qui le ramasse avec soin le caresse.

Son faible entretien en fait un animal de compagnie idéal pour les personnes âgées et les personnes qui ont un animal de compagnie pour la première fois, ainsi que pour les célibataires ou les couples qui voudraient essayer de posséder un animal de compagnie. Cette race de lapin convient aux enfants pour autant qu'ils comprennent comment porter et soigner les lapins, car c'est un animal fragile qui nécessite des soins différents de ceux des chats ou des chiens.

En termes de jouets, chaque lapin a sa propre personnalité et peut apprécier certains jouets à mâcher et avec lesquels il peut se divertir. Il peut s'agir d'un simple rouleau de papier toilette ou d'un jouet élaboré de votre animalerie locale.


Commentez l'article :
"Le Lapin Rex"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés