Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lièvre Belge

Publié le :

Taille : Grande
Poids : de 2,7 à 4 kilogrammes
Espérance de vie : 7 à 11 ans
Forme du corps : Arcade complète
Type de lapin : Lapin de spectacle | Lapin d'extérieur
Tempérament : Actif, nerveux, doux
Races comparables : Géant flamand, Lapin à pois anglais

1) Histoire et Origine de la Race du Lièvre Belge

La longue histoire de la race du lièvre belge remonte au 18e siècle en Belgique où elle a été développée en utilisant des tactiques d'élevage sélectif de lapins domestiques et sauvages européens dans le but de produire une viande consistante. Ils ont été importés dès 1856 en Angleterre et surnommés "lièvre belge", mais ce n'est qu'en 1873 qu'un homme du nom de Winter "William" Lumb et Benjamin Greaves a développé la race qui existe aujourd'hui.

Le premier lièvre belge a été présenté en Amérique en 1877, où sa popularité a rapidement augmenté. Le "National Belgian Hare Club" a été créé en 1897, et la National Pet Stock Association a ajouté cette race à son club "toutes races". Après de nombreux changements de nom, la National Pet Stock Association a fini par être connue sous le nom d'American Rabbit Breeders Association (ARBA). En 1972, un groupe d'éleveurs de lièvres belges s'est réuni et a demandé la charte d'un club spécialisé. Peu de temps après, le lièvre belge a été officiellement accepté dans l'ARBA.

Le lièvre belge, bien qu'étant un lapin domestique, a été élevé pour ressembler de près à un lièvre sauvage. C'est pour cette raison que cette race a un corps long et musclé avec un dos arqué. Il a une tête longue, une queue droite, qui est portée en ligne avec la colonne vertébrale, et des oreilles hautes, légèrement larges et dressées.

2) Le Manteau du Lièvre Belge

Le lièvre belge a un pelage court et brillant qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien pour le maintenir dans un état impeccable. Les lapins sont des animaux véritablement propres. Il ne faut jamais leur donner de bain, car cela provoque un grand stress et peut entraîner une défaillance cardiaque. De temps en temps, frottez votre lièvre belge pour débarrasser son pelage de toute fibre morte (pas de brossage nécessaire) car son pelage doit rester en bon état.

3) Les Couleurs du Lièvre Belge

L'ARBA n'accepte qu'un seul type de couleur pour le pelage du lièvre belge : une rouille d'étain brillante, avec une teinte rouge/orange. Le corps entier est constitué de cette couleur, et les marques comprennent des cercles d'yeux de couleur plus claire et des "tic-tacs" sur des parties particulières du corps, comme le haut du dos et les hanches.

4) Exigences en Matière de Soins du Lièvre Belge

Ce lapin est généralement gardé dans un enclos extérieur assez grand. Le clapier extérieur idéal doit être fait de fil de fer ou de bois, avoir un fond solide et un plancher d'au moins 60 x150 cm avec un dessus qui n'est pas moins de 60 cm de haut. Le fond des cages doit être tapissé de litière, nettoyé tous les jours et remplacé complètement tous les 5 à 7 jours. Si le lièvre belge peut très bien se débrouiller par des températures supérieures au point de congélation (à condition que la protection et la litière soient suffisantes pour le garder au chaud), il faut prévoir une ventilation suffisante pendant les mois d'été.

En ce qui concerne son alimentation, cette race de lapin doit avoir accès à de l'eau propre et fraîche et à du foin de qualité. Le foin doit représenter 70 % de leur alimentation, le reste étant constitué d'un équilibre sain de granulés et de légumes, de fruits et de légumes à feuilles sans danger pour les lapins. Certains aliments doivent être évités (la laitue iceberg, par exemple, n'a pas assez de valeur nutritive), tandis que d'autres sont bons avec modération (les pommes et les carottes sont un merveilleux régal).

5) La Santé du Lièvre Belge

Le lièvre belge, bien que domestique, a été élevé pour ressembler de près à un lièvre sauvage. Bien que les lièvres belges ne soient pas sensibles aux problèmes digestifs comme le Wool Block (comme les races à poils longs comme l'Angora, par exemple), il faut faire attention à ce qu'ils vivent longtemps et en bonne santé. Les deux problèmes les plus courants chez les lapins d'extérieur sont les mites d'oreille et la grève des mouches. La grève des mouches est commune aux lapins qui ont souillé leur fourrure pendant l'été. Les mouches pondent leurs œufs dans la fourrure souillée et, lorsque les œufs éclosent, leur principale source de nourriture est le lapin. Elle est extrêmement douloureuse et les symptômes comprennent un manque d'appétit, une diminution des excréments dans la cage du lapin et des sauts/frappes soudains et douloureux. Si vous pensez que votre lapin est atteint de grèves des mouches, emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu'il le soigne.

Une quantité de pâte vermifuge de la taille d'un petit pois est recommandée chaque automne et au printemps pour garder votre lapin en bonne santé. Enfin, si le régime alimentaire de votre lapin n'est pas composé à 70 % de foin, les incisives du lapin commenceront à pousser dans son visage/mâchoire. C'est une condition douloureuse qui ne peut être corrigée que par un vétérinaire, qui peut raser ses dents. Un simple changement dans leur alimentation devrait maintenir leurs dents naturellement usées.

6) Tempérament / Comportement du Lièvre Belge

Le lièvre belge nécessite plus d'entretien et de soins que les autres races de lapins, simplement en raison de sa taille et de sa nature énergique. Alors que cette race peut théoriquement vivre à l'intérieur, les lapins d'intérieur ont tendance à être des animaux de compagnie et cette race de lapin n'est pas le meilleur animal de compagnie en raison de sa nervosité. Des bruits soudains ou des sons inconnus les font sauter en l'air et se mettre en frénésie à l'intérieur de leur cage, où ils pourraient accidentellement se blesser. Bien qu'il ait une nature douce et qu'il soit connu pour aimer les caresses (tant qu'il est habitué à la présence de la personne et qu'il n'est pas soudainement effrayé), le lièvre belge n'est pas la race pour tout le monde et est surtout utilisé pour les expositions.

Bien qu'ils puissent être portés, il faut faire très attention à ce qu'ils ne tombent pas sur le sol s'ils sont effrayés. Les éleveurs ont recours à des astuces pour réduire le risque d'effrayer leurs lièvres belges en annonçant leur arrivée avant qu'ils n'ouvrent les portes de leur enclos, en installant un ventilateur puissant à l'intérieur de l'étable ou en diffusant de la musique forte pendant la majeure partie de la journée.


Commentez l'article :
"Le Lièvre Belge"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés