Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lièvre Suédois

Publié le :

Taille : Petit/Mini
Poids : 1,8 kilogrammes
Espérance de vie : 8-12 ans
Forme du corps : Arcade complète
Convient aux : Propriétaires de lapins de tous niveaux d'expérience
Tempérament : Extraverti, amical, actif, docile
Races comparables : Lièvre belge, Lapin polonais

1) Histoire et Origine de la Race du Lièvre Suédois

Le lièvre suédois s'est développé au fur et à mesure que la popularité des sports de lapins s'est développée dans le monde. Mirjam Gille et Linda Ahlsen ont commencé à travailler sur cette race au début des années 2000, et la première portée a vu le jour en 2004. Une race similaire, connue sous le nom de lapin Elfin, s'est également développée à la même époque aux États-Unis. Les éleveurs ont donc commencé à travailler ensemble pour créer une race unique avec un standard unique.

Les éleveurs voulaient développer une race de lapin qui serait capable d'exceller dans les sports et les expositions. Même s'ils ont pu collaborer pendant un certain temps, ils ont fini par se séparer en raison de désaccords en termes de standard et de nom.

Parmi les nombreuses races qui ont été incluses dans le développement du lièvre suédois, on trouve le lièvre belge, le lapin polonais, le lapin nain, le lapin hollandais, le lapin nain des Pays-Bas, le lapin anglais et le lapin du Gotland.

Le lièvre suédois doit paraître gracieux, puissant et alerte. C'est une race à l'ossature fine, aux épaules étroites et aux pattes avant longues et droites. Le flanc doit être musclé et l'arrière-train et le rein doivent être forts et bien arrondis. De plus, les pieds arrière de l'animal seront larges et longs pour améliorer les performances sportives.

La tête doit être fine et longue, et le cou doit être long également. Lorsque vous regardez ce lapin de côté, les oreilles, la tête, la poitrine et les pattes avant formeront une ligne verticale. Le dos forme une arche gracieuse de la queue à la nuque, tandis que le ventre est bien relevé.

La queue du lièvre suédois sera droite et pourra être maintenue à plat sur le sol ou contre le corps du lapin. Les oreilles seront dressées au sommet de la tête et, une fois mesurées, elles devraient avoir approximativement la même longueur que la distance mesurée entre le nez et la base des oreilles du lapin. Elles seront également arrondies et bien couvertes.

2) Le Manteau du Lièvre Suédois

La fourrure d'un lièvre suédois sera proche de son corps, et la fourrure ne doit pas dépasser un pouce de longueur. Si vous caressez le lapin en sens inverse, la fourrure doit rapidement revenir à sa position initiale. De plus, le pelage ne doit pas présenter de mats, de calvitie ou de lainage. Au contraire, il doit toujours être lisse.

3) Les Exigences en Matière de Soins du Lièvre Suédois

Le lièvre suédois est une petite race de lapin, votre animal n'aura pas besoin d'un grand enclos, mais sa cage doit être assez grande pour qu'il puisse se déplacer librement, se tenir droit et s'étirer.

Vous devez laisser ce lapin actif sortir régulièrement de sa cage pour qu'il puisse courir et sauter et faire un peu d'exercice. Si vous comptez sortir votre animal à l'extérieur lorsque le temps est chaud et sec, vous devez utiliser un enclos extérieur sûr pour le protéger.

Le régime alimentaire varié de votre lièvre suédois doit être composé de foin, de légumes à feuilles et de divers légumes, fruits et granulés spécialement conçus pour les lapins de compagnie. Toutefois, le foin devrait représenter environ 70 % de son alimentation. Veillez également à lui fournir de l'eau fraîche et propre en permanence.

4) La Santé du Lièvre Suédois

Comme d'autres races de lapins, le lièvre suédois peut être sensible à des problèmes dentaires, à des affections gastro-intestinales, à des infections parasitaires, à des infections respiratoires et à l'inclinaison de la tête. Donner à votre animal une alimentation appropriée, veiller à ce que sa cage soit toujours propre, lui permettre de faire de l'exercice physique et lui donner beaucoup d'amour et d'attention vous aidera à le garder heureux et en bonne santé, et vous pourrez également reconnaître les signes de maladie dès qu'ils se manifestent si vous passez beaucoup de temps avec votre animal.

5) Tempérament / Comportement du Lièvre Suédois

Le lièvre suédois est élevé pour être sportif et actif, il est donc important de donner à ces lapins beaucoup d'interaction et de temps de jeu dans un espace suffisamment grand. Vous pouvez également vous attendre à ce que votre animal soit extraverti et amical, ainsi que docile et doux, ce qui le rend facile à manipuler et très amusant à côtoyer.


Commentez l'article :
"Le Lièvre Suédois"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés