Fermer la popup Le Terrier du Lapin™ vous offre SON EBOOK GRATUIT ebook terrier du lapin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de rendre votre lapin heureux et le maintenir en bonne santé en partant de zéro.

Le Lapin Angora Français

Publié le :

Taille : Grande
Poids : 3,4 à 4,7 kilogrammes
Durée de vie : 7-12 ans
Forme du corps : Commerciale
Convient aux : Célibataires | Familles avec enfants plus âgés
Tempérament : Amical, calme, doux, docile
Races comparables : Lapin Angora anglais, Lapin Angora géant

1) Histoire et Origine du Lapin Angora Français

Parmi les cinq races de lapins Angora (dont quatre sont reconnues par l'ARBA), le lapin Angora français est sans doute celui qui ressemble le plus à l'Angora "original" qui a été amené d'Ankara (Angora), en Turquie, en 1723, en France par des marins.

Le premier Angora à avoir mis le pied en Amérique s'appelait "Angora Wooler" et il n'y avait aucune différence entre l'Angora français, anglais, géant ou satin. Ce n'est qu'en 1944 que l'ARBA a divisé ces quatre races différentes. Aujourd'hui, l'Angora français est la deuxième race d'Angora la plus populaire (juste derrière l'Angora anglais).

"Les angoras français sont des lapins dociles et doux qui aiment gambader librement, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur."

Le lapin angora français a un corps de type commercial et un cadre solide et robuste. Contrairement à leurs homologues anglais, les Angoras français n'ont pas pas la face la plus garnie. Ils peuvent avoir une légère touffe sur les pattes arrière, le reste de leur corps étant recouvert de poils de jarre grossiers et de sous-poils sertis.

2) Le Manteau du Lapin Angora Français

Les lapins Angoras français ont une longue liste de couleurs et de marques de pelage. Bien que le lapin Angora français soit peu entretenu en termes de litière alimentaire, c'est au rayon des pelages qu'il faut le plus se retrouver.

Le pelage de l'angora français est appelé laine, car il peut être filé pour fabriquer des vêtements. Pour avoir une laine propre et sans nœuds, il faut nettoyer et entretenir son pelage. Cela implique des brossages réguliers en fonction des besoins (cela peut être aussi souvent que tous les jours ou aussi peu qu'une fois par semaine), ainsi que des séchages réguliers pour garder leur pelage propre et séparé (puisque les lapins ne peuvent et ne doivent pas prendre de bains... cela les rend anxieux et peut causer des problèmes cardiaques, entraînant parfois la mort).

Leur pelage peut pousser jusqu'à 15 cm chaque saison, bien que la longueur idéale soit d'environ 5 à 6 cm. Cela signifie que les propriétaires de lapins doivent prendre le temps de tondre ou de tailler leur laine d'angora français 3 à 4 fois par an.

3) Les Couleurs du Lapin Angora Français

Le lapin angora français a une longue liste de couleurs et de marques de pelage.

  • Les Angoras blancs pointus sont de couleur blanche pure avec des marques sur le nez, les oreilles, les pieds et les ongles.
  • Le "Self Group" comprend les lapins blancs aux yeux bleus et rubis.
  • Les lapins noirs (laine ardoise foncée et yeux marrons)
  • Les lapins bleus (légèrement plus clairs que la fourrure noire avec des yeux bleu-gris).
  • Les lapins chocolat (laine marron clair avec des yeux marrons).
  • Et les lapins lilas (laine rose, gris colombe avec des yeux bleu/gris).


Le groupe "Agouti" : se compose de :

  • Châtaignier (laine de couleur mélangée de perle et de bleu avec des yeux bruns)
  • Agouti Chocolat (riche laine brune avec des bandes de couleur feu et des yeux bruns),
  • Cuivre (laine rouge rugueuse avec des pointes noires, des bandes de couleur rouge-orange et des yeux bruns)
  • Lynx (laine de couleur feu clair avec des bandes de couleur feu ou lilas clair et des yeux bleu/gris)
  • Opale (principalement laine bleue avec des bandes de couleur feu et des yeux bleu/gris).


Les variétés de "Chinchilla" d'Angoras comprennent :

  • Le Chinchilla (la laine est un mélange d'ardoise et de perle avec des bandes alternées de perle et de bleu/gris avec des yeux de toute nuance)
  • Le Chinchilla Chocolat (laine de couleur marron et perle avec des bandes de perle/chocolat avec des yeux de toute nuance de bleu/gris, marron ou marbré)
  • Le Lilac Chinchilla (la laine est un mélange de lilas et de perle, avec une ou plusieurs bandes de perle ou de lilas aux yeux bleu/gris)
  • Le Squirrel (laine bleu/gris avec une ou plusieurs bandes de couleurs similaires et des yeux bleu/gris).

Il existe trois autres types de listes de couleurs Angora, y compris le "groupe ombré", qui est Perle, Sable, Seal, Perle fumée, Écaille de tortue bleue, Écaille de tortue lilas, Écaille de tortue chocolat et Écaille de tortue.

Le "groupe coché" se caractérise par les couleurs Blue Steel, Chocolate Steel, Lilac Steel et Steel,

Tandis que le "groupe à large bande" a les couleurs Crème, Fauve et Rouge avec leurs propres marques distinctives. 

4) Exigences en Matière de Soins

Que vous décidiez de garder votre lapin angora français à l'intérieur ou à l'extérieur, tous les lapins de compagnie ont besoin de beaucoup de temps en dehors de leur enclos et avec leur famille humaine pour devenir des lapins bien socialisés. Cela signifie les sortir de leur enclos pour les laisser vagabonder librement dans votre maison ou à l'extérieur dans votre cour clôturée où ils sont protégés des autres animaux et ne peuvent s'échapper dans la cour d'un voisin.

Les lapins d'extérieur doivent avoir des enclos solides, surélevés par rapport au sol, afin de les protéger des prédateurs tels que les ratons laveurs, les loups et les coyotes. Ils doivent également disposer d'une rampe qui descend sur le "plancher" inférieur clôturé afin qu'ils puissent sentir l'herbe douce ou le sol sous leurs pattes quand ils le souhaitent.

Les lapins d'intérieur doivent avoir des enclos en plastique suffisamment grands pour qu'ils puissent facilement étirer leur long corps, et qu'il leur reste encore beaucoup d'espace. Évitez les cages en fil de fer qui sont inconfortables et peuvent blesser les pattes de votre lapin à long terme.

Optez pour une ligne de couchage au fond de l'enclos de votre lapin - même si cela prend un peu plus de temps à entretenir, cela rendra votre lapin plus heureux. Veillez également à nettoyer la cage et à enlever les fientes quotidiennement et à remplacer complètement la litière chaque semaine.

Enfin, le régime alimentaire du lapin doit se composer principalement de foin de bonne qualité (environ 70 %), le reste étant constitué de fruits, de légumes, de granulés et de légumes verts à feuilles. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire local pour savoir quel type de nourriture est le mieux adapté à chaque étape de la vie de votre lapin, car les jeunes lapins ont un régime alimentaire plus spécifique que les plus âgés.

5) La Santé du Lapin Angora Français

Les lapins Angoras français ont besoin de passer beaucoup de temps en dehors de leur enclos avec leur famille humaine pour devenir des lapins bien socialisés. En raison de leur fourrure épaisse et dense, les Angoras français sont les plus sensibles au bloc de laine.

Les lapins sont des créatures propres et, à ce titre, ils se toilettent souvent. Les lapins ont tendance à avaler une petite quantité de fourrure chaque fois qu'ils se toilettent, mais contrairement aux chats, ils ne peuvent pas régurgiter leur laine. La laine pousse et se développe donc à l'intérieur de leur ventre, ce qui leur donne l'impression d'être pleins ou incapables de manger.

Les symptômes du blocage de la laine comprennent une perte d'appétit, une diminution des excréments et un lapin globalement moins énergique. Gardez toujours un œil sur la quantité de nourriture que votre lapin mange et si vous pensez que votre lapin souffre de bloc de laine, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire local.

Comme les autres lapins, les angoras sont également à risque d'avoir des dents trop grandes, qui peuvent se développer dans leurs mâchoires et sur leur visage, causant une douleur immense. Un régime alimentaire équilibré, composé principalement de foin, devrait suffire à prévenir la formation de blocs de laine et de dents trop grandes.

Les lapins peuvent être stérilisés dès l'âge de quatre mois, mais les vétérinaires ont tendance à attendre que la lapine ait six mois pour être sûrs : plus ils sont âgés, moins l'opération présente de risques. Les lapins peuvent être stérilisés dès l'âge de 3 mois et demi.

6) Tempérament / Comportement du Lapin Angora Français

Le lapin angora français était à l'origine élevé pour deux usages particuliers : la viande et la laine. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas aussi un excellent animal de compagnie, à condition qu'on lui donne beaucoup d'amour, d'attention et d'affection.

Les angoras dans leur ensemble sont des lapins dociles et doux qui aiment se promener librement, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Plus ils passent de temps à socialiser en dehors de leur enclos, plus ils deviennent amicaux et doux.

Comme les humains, chaque lapin a sa propre personnalité et lorsqu'ils sont exposés aux humains, leur personnalité s'épanouit vraiment. Ils s'en sortent bien avec les couples qui sont prêts à faire le saut vers la parentalité d'animaux de compagnie ainsi qu'avec les familles qui ont des enfants plus âgés qui savent comment s'occuper d'animaux plus gros comme les lapins.

Contrairement à d'autres animaux de compagnie comme les chiens et les chats, les lapins sont un peu plus rusés pour le dressage de la litière. Avec beaucoup de temps, de patience et de récompenses, les lapins peuvent être dressés à la propreté, mais cela prend beaucoup plus de temps que les autres animaux de compagnie.

Au lieu d'utiliser un seul bac à litière, essayez d'en répartir un ou deux dans la maison afin qu'ils ne soient pas tentés de le faire dans un coin parce qu'ils ne peuvent pas se retenir. Lorsque les parents de lapins constatent que leur lapin a tendance à faire ses besoins là où ils ne sont pas censés le faire (comme leur coin préféré dans le salon), ils placent un bac à litière dans cet endroit particulier et parfois, cela suffit pour faire comprendre au lapin que c'est là qu'il doit faire son travail.

Cependant, les lapins aiment avoir des jouets comme tout autre animal, sinon ils peuvent aller ronger et faire quelque chose qu'ils ne sont pas censés faire, comme vos chaussures toutes neuves. Choisissez des jouets ou des blocs de bois adaptés aux lapins pour amuser votre lapin, et vos nouveaux talons devraient s'en tirer à bon compte.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora Français"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés