Le Lapin Angora Satin

Publié le :

Taille : Moyenne
Poids : entre 1,5 et 4,3 kilogrammes
Durée de vie : 7-12 ans
Forme du corps : Commerciale
Idéal pour : L'intérieur ou l'extérieur | Pour les familles avec ou sans enfants | Pour une maison avec un jardin
Tempérament : Curieux, amical, sociable, doux
Races comparables : Lapin Angora français | Lapin Angora anglais

1) Histoire et Origine du Lapin Angora Satin

Le lapin Angora satin est issu du célèbre éleveur John C. Fehr, qui a créé l'Angora satiné en 1930, mais a abandonné le projet parce qu'il pensait que sa fourrure était faible. Cinquante ans plus tard, une Néerlandaise vivant dans l'Ontario, au Canada, nommée Leopoldina Meyer, s'est vu montrer une lapine en satin de cuivre qui avait un long manteau laineux. Enchantée par sa fourrure, elle l'a associée à un angora français et le résultat a été un petit bois d'angora en satin.

e lapin Angora Satin est souvent utilisé comme animal de fibre, ce qui signifie qu'il est élevé pour raser son pelage - un processus qui ne cause aucun malaise.

Les lapins angoras en satin ont un corps de type commercial, avec des flancs légèrement effilés de l'arrière-train aux épaules. Ils ont des oreilles relativement simples qui peuvent parfois être légèrement touffues et leur tête ovale est composée d'un front large et un museau légèrement plus étroit.

Le lapin Angora Satin est souvent utilisé comme animal de fibre, ce qui signifie qu'il est élevé pour ensuite raser son pelage - un processus qui ne cause aucune gêne.

Pour prendre son pelage, les éleveurs brossent souvent le lapin ou coupent son épais pelage à l'aide d'une paire de ciseaux aiguisés, ce qui ne lui cause aucune douleur. Bien évidemment, comme pour le poil humain, il repousse toujours ensuite.

Bien qu'il soit principalement utilisé à cette fin, il n'est certainement pas rare d'avoir un lapin angora comme animal domestique, car c'est un être très sociable et affectueux qui aiment faire des câlins aux gens et jouer avec ses propres jouets.

2) Le Manteau du Lapin Angora Satin

Les lapins angoras en satin peuvent avoir une fourrure blanche, grise, brune ou fauve, ou encore une combinaison de ces couleurs. La fourrure d'un angora en satin en font leur fierté et leur joie (la raison même pour laquelle ils sont appelés "angoras en satin", après tout).

Leur laine est plus fine, plus douce et plus soyeuse que celle des autres lapins angoras. La raison pour laquelle leur fourrure ressemble à du satin est due à un gène récessif qui fait que l'enveloppe autour du pigment dans chaque poil est translucide plutôt qu'opaque, comme la plupart des poils. Cela donne à leur pelage un éclat ou un lustre distinctif.

Ce gène fait également que le diamètre de chaque mèche de poil est plus petit que celui d'une laine normale. Cela signifie que ce lapin produit également une des laines les plus fines de toutes les autres races de lapins.

3) Exigences en Matière de Soins

Selon l'épaisseur et la longueur de la fourrure de votre lapin Angora satin, il suffit de la peigner avec une brosse à poils lisses (du type utilisé pour les chiens et les chats) une ou deux fois par semaine pour qu'elle ne s'emmêle pas. Assurez-vous d'avoir un sac à proximité pour enlever les touffes de poils de la brosse et reprendre le brossage - il se peut que vous deviez le faire plusieurs fois.

En raison de leur fourrure épaisse et dense, les angoras satins se portent généralement bien, même par temps froid. Si vous conservez un enclos extérieur, veillez à installer des murs en plastique ou en bois sur trois côtés de l'enclos pour empêcher les courants d'air de pénétrer. Ne laissez pas vos Angoras sortir lorsque la température est trop élevée si votre enclos ne permet pas de les ventiler. Une grande cage métallique qui les tient à l'écart de leur litière souillée devrait suffire à rendre votre lapin heureux.

Leur régime alimentaire devrait se composer de 113 à 226 grammes de granulés par jour, en fonction de leur poids et de leur âge, ainsi que d'une poignée de foin pour leur apport quotidien en fibres.

Pour faciliter la digestion, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de graines de tournesol à leurs granulés et veillez à ce que votre lapin ait toujours de l'eau fraîche.

Votre lapin Angora Satin se ferait un plaisir de profiter d'un temps d'activité quotidien en plein air pour prendre un peu de soleil... et pour étirer ses muscles, bien sûr ! N'oubliez pas de toujours surveiller votre lapin lorsque de jeunes enfants sont impliqués dans son éducation.

4) La Santé du Lapin Angora Satin

Les lapins Angoras satins sont généralement des lapins heureux qui sont incroyablement amicaux avec tous ceux qu'ils rencontrent. Le problème de santé numéro un en ce qui concerne les lapins angoras est le bloc de laine. Vu que les lapins se toilettent comme les chats, ils finissent par ingérer des poils détachés que leur langue ramasse. Mais les chats se débarrassent de cette fourrure en vomissant des boules de poils, ce que les lapins ne peuvent malheureusement pas faire.

Les angoras y sont particulièrement sensibles en raison de l'épaisseur de leur fourrure. Lorsque leur ventre est rempli de leur propre fourrure, ils se sentent trop pleins pour manger et, s'ils ne sont pas soignés, ils meurent de faim.

La meilleure façon de s'assurer que cela n'arrive pas est de brosser régulièrement leur fourrure et de toujours surveiller si votre lapin mange et boit suffisamment pendant la journée, car s'il ne le fait pas, cela pourrait être un symptôme de Wool Block.

Parmi les autres problèmes de santé auxquels les angoras sont exposés, on peut citer les mites d'oreille, la maladie hémorragique du lapin, le tabatière, la coccidiose, l'entérite, l'attaque des mouches et la myxomatose.

Veillez à garder un bloc de bois (pas de contreplaqué) près de la cage de votre lapin, car il doit ronger quelque chose pour empêcher ses dents de pousser trop longtemps.

5) Tempérament / Comportement du Lapin Angora Satin

Les angoras, qu'ils soient géants, anglais, français ou satin, sont des créatures dociles qui n'ont aucun problème à être manipulées. Les Angoras satin, en particulier, ont été élevés comme des animaux à fibres, et ils tolèrent donc les caresses et le toilettage plus facilement.

Le lapin Satin Angora se comporte bien avec les autres lapins et apprécie également l'attention des humains. Si vous avez un Angora d'intérieur, son tempérament est comparable à celui d'un chat bien élevé : il fait la sieste dans n'importe quel petit coin de votre maison et vous accueille à la porte de sa cage pour être caressé.

Ils sont également connus pour être de petits clowns et apprécient les jouets occasionnels comme une balle, un morceau de bois tendre ou même une pomme de pin.

Les angoras sont généralement de joyeux lapins qui sont incroyablement amicaux avec tous ceux qu'ils rencontrent, même les étrangers ! Ils adorent sortir pour courir et sauter partout, donc avoir un jardin où ils peuvent prendre un peu de soleil est une nécessité absolue. Lorsqu'ils sont à l'intérieur, ils seront le compagnon tranquille et câlin dont vous avez toujours rêvé.


Commentez l'article :
"Le Lapin Angora Satin"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés